Be safe

Auteur
Xavier-Laurent Petit

Résumé
Il y a quelques semaines encore, je grattais la guitare avec Jeremy dans le garage, en rêvant de gloire et de rock’n’roll pendant que P’pa, couché dans le cambouis, trafiquait ses moteurs.
Il a fallu que nous croisions les sergents recruteurs, sur le parking du supermarché, un jour où nous avions soif de Coca.
Ils lui ont promis qu’il aurait un bon job, qu’il construirait des ponts.
Alors il a signé. «Le soldat spécialiste de première classe Jeremy O’Neil est définitivement affecté à la compagnie Sygma du 3e bataillon du 504e régiment de parachutistes de la 82e division aéroportée » dit le papier.
En clair, ça veut dire que Jeremy part là-bas. Là où la guerre fait rage. Il y va pour tuer ou pour se faire tuer. On ne va pas le revoir avant des mois. Il a promis de m’écrire.
Et tous ses mails, il les termine par cette formule : Be safe.

Avis
Une histoire d’adolescents écrite pour les ados mais qui mérite un public plus large.
En effet le livre, très émouvant, est plus profond que juste un livre d’ado. Il existe un vrai lien entre ce que vivent les frères au front et ce que vivent les proches restés à la maison. Ici la douleur de ces derniers se ressent dans la création musicale et dans le lien fort qu’ils vont créer l’un avec l’autre.
Cependant les thèmes comme l’engagement militaire, l’impact de l’armée sur les populations locales, la santé mentale des militaires qui ont passé du temps au front ne sont que parcourus rapidement et peu ou pas approfondis. Mais cela porte à réflexion, ce qui est parfait pour un ado et en fait donc un livre parfait dans le cadre d’un cour de moral par exemple.
Le livre étant assez court, ce ne sera pas une déception, je le conseille donc à tous

Cote
6/10

Dates de lecture
06/03/2018 au 11/03/2018

Laisser un commentaire