Une joie féroce

Auteur
Sorj Chalandon

Résumé
Jeanne est une femme formidable. Tout le monde l’aime, Jeanne.
Libraire, on l’apprécie parce qu’elle écoute et parle peu. Elle a peur de déranger la vie. Pudique, transparente, elle fait du bien aux autres sans rien exiger d’eux. A l’image de Matt, son mari, dont elle connaît chaque regard sans qu’il ne se soit jamais préoccupé du sien.
Jeanne bien élevée, polie par l’épreuve, qui demande pardon à tous et salue jusqu’aux réverbères. Jeanne, qui a passé ses jours à s’excuser est brusquement frappée par le mal. « Il y a quelque chose », lui a dit le médecin en découvrant ses examens médicaux. Quelque chose. Pauvre mot. Stupéfaction. Et autour d’elle, tout se fane. Son mari, les autres, sa vie d’avant. En guerre contre ce qui la ronge, elle va prendre les armes. Jamais elle ne s’en serait crue capable. Elle était résignée, la voilà résistante. Jeanne ne murmure plus, ne sourit plus en écoutant les autres. Elle se dresse, gueule, griffe, se bat comme une furie. Elle s’éprend de liberté. Elle découvre l’urgence de vivre, l’insoumission, l’illégalité, le bonheur interdit, une ivresse qu’elle ne soupçonnait pas.
Avec Brigitte la flamboyante, Assia l’écorchée et l’étrange Mélody, trois amies d’affliction, Jeanne la rebelle va détruire le pavillon des cancéreux et élever une joyeuse citadelle.

Avis
À nouveau un agréable roman de cet auteur à la qualité indéniable. Alors que l’on part sur l’histoire d’une femme confrontée au cancer, le roman bifurque vers un combat de femmes qui cherchent à donner un sens à leurs existences. Une belle lecture à conseiller.

Cote
8/10

Dates de lecture
15/10/2019 au 29/10/2019

La mort des autres

Auteur
Frédéric Dard

Résumé
Dans le décor sinistre d’une gare désaffectée, le narrateur rencontre un personnage qui se présente comme la Mort et va lui inspirer sept histoires. Ces contes fascinent par la férocité de leur propos et, surtout, de leurs personnages dont l’auteur semble partager l’extrême douleur.

Avis
Premier Dard pour moi et une belle découverte. La lecture est agréable et facile, les yeux suivent l’histoire avec intérêt.
Je vais certainement m’attaquer à un San Antonio prochainement

Cote
8/10

Dates de lecture
11/10/2019 au 15/10/2019

Soif

Auteure
Amélie Nothomb

Résumé
“Pour éprouver la soif, il faut être vivant.” Amélie Nothomb “On n’apprend des vérités si fortes qu’en ayant soif, qu’en éprouvant l’amour et en mourant : trois activités qui nécessitent un corps.” Avec sa plume inimitable, Amélie Nothomb donne voix et corps à Jésus Christ, quelques heures avant la crucifixion. Elle nous fait rencontrer un Christ ô combien humain et incarné, qui monte avec résignation au sommet du Golgotha. Aucun défi littéraire n’arrête l’imagination puissante et fulgurante d’Amélie Nothomb, qui livre ici un de ses textes les plus intimes.

Avis
C’est bien d’écrire 1 livre par an mais parfois il faut pouvoir dire stop à la quantité si la qualité n’est pas là.
Ce livre est un véritable échec aussi bien sur le fond que sur la forme. Nothomb devrait fortement se remettre en question.
Et encore une fois, un livre si court et aussi cher, c’est une insulte pour la littérature….

Cote
4/10

Dates de lecture
06/10/2019 au 11/10/2019

Tu tueras l’ange

Auteur
Sandrone Dazieri

Résumé
Lorsque le TGV Milan-Rome arrive à quai, la police fait une macabre découverte : tous les passagers de la classe affaires sont morts.
Si les premiers indices orientent l’enquête vers un attentat, la commissaire adjointe Colomba Caselli, muscles d’acier et âme fragile, a de sérieux doutes. Pour elle, seul Dante Torre, l'” Homme du Silo “, est capable d’y voir clair dans ce brouillard de mensonges et de fausses pistes. Très vite, ils découvrent que ce massacre n’est que l’énième épisode d’une longue série de carnages, sur laquelle plane l’ombre d’une mystérieuse figure féminine. Elle ne laisse aucune trace, juste un nom : Giltiné, l’ange lituanien des morts.

Avis
Déçu par ce deuxième opus qui est beaucoup moins rythmé que le premier. En gros il ne se passe pas grand chose. Me laisserai-je tenter par le troisième? Pas certain…

Cote
4/10

Dates de lecture
19/09/2019 au 06/10/2019