Khalil

Auteur
Yasmina Khadra

Résumé
Vendredi 13 novembre 2015. L’air est encore doux pour un soir d’hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d’explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l’acte. Il fait partie du commando qui s’apprête à ensanglanter la capitale. Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ?

Avis
Pour le 52ème livre de l’année 2018, je voulais lire du lourd. Un livre au propos acerbe, à la réflexion inévitable et au verbe précis. Je lorgnais sur ce livre depuis sa sortie au mois d’Août mais hésitais à en faire la paire de ciseau qui couperait le ruban du challenge réussi. À la fin du précédent livre, la décision fut prise, guidée notamment par la Griffe Noire, toujours source d’inspiration pour constituer ma bibliothèque.
Connaissant le résumé du livre, j’étais curieux de la manière d’aborder le sujet mais surtout de l’endroit où allait me mener l’auteur.
Le héros du livre, si le terme peut être utilisé dans ce cas précis, se voit quant à lui précipité dans une sorte de purgatoire où une deuxième chance lui est offerte. Il y rencontrera sa propre histoire au travers de sa famille et de ses amis mais surtout il y trouvera un miroir qui, petit à petit, va lui renvoyer une image différente de celle qu’il imaginait y trouver.
Punit par là où il prévoyait de punir, le voilà avec l’épée du destin plantée dans son coeur, à l’aube de sa première décision en tant qu’être éclairé.
Pour ce 52ème livre, je fus comblé. Je cherchais un livre fort pour terminer mon challenge 2018 mais je ne m’attendais pas à une telle force aussi bien dans le verbe que dans le propos. Merci.

Cote
10/10

Dates de lecture
Du 15/10/2018 au 18/10/2018