La vraie vie

Auteure
Adeline Dieudonné

Résumé
Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.
Avec son frère, Gilles, Elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

Avis
J’ai dévoré ce livre, sans jamais pouvoir le déposer. Il me fallait le continuer coûte que coûte, je devais aller jusqu’au bout.
Dès les premières lignes, je me suis retrouvé collé à cette écriture d’une finesse et d’une justesse exemplaire. Je comprends que ce roman soit lauréat de différents prix.
L’histoire démarre sur un tempo assez anodin et monte en puissance tout au long des pages pour finir sur un feu d’artifice d’une violence certaine mais somme toute attendue.
L’auteure maîtrise non seulement son style mais aussi son histoire et surtout ses personnages d’une saveur exquise.
Cela donne un livre passionnant que vous devez lire sans plus tarder.
Seul bémol, je l’ai trouvé un peu court.

Cote
9/10

Dates de lecture
26/09/2018 au 27/09/2018