Fin de ronde

Auteur
Stephen King

Résumé
Dans la chambre 217 de l’hôpital Kiner Memorial, Brady Hartsfield, alias Mr Mercedes, gît dans un état végétatif depuis sept ans, soumis aux expérimentations du docteur Babineau.
Mais derrière son rictus douloureux et son regard fixe, Brady est bien vivant. Et capable de commettre un nouveau carnage sans même quitter son lit. Sa première pensée est pour Bill Hodges, son plus vieil ennemi?

Avis
Troisième tome de cette trilogie. Le final m’a un peu déçu mais cela reste un pur SK.

Cote
8/10

Dates de lecture
23/08/2019 au 19/09/2019

Carrie

Auteur
Stephen King

Résumé
Carrie White, dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu’elle le maîtrise encore avec difficulté… Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l’aimer, l’invite au bal de printemps de l’école. Une marque d’attention qu’elle n’aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d’un renouveau ! Loin d’être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c’est compter sans la mesquinerie des autres élèves. Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?

Avis
Premier roman de Stephen King. Même si l’histoire est passionnante, l’écriture est moins maitrisée et nuit sensiblement à la lecture. Il reste que le livre est court et que vous arriverez facilement au bout de ce roman.

Cote
5/10

Dates de lecture
28/07/2019 au 29/07/2019

Carnets noirs

Auteur
Stephen King

Résumé
En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s’emparer de sa fortune, mais surtout, de ses précieux carnets de notes.
Le bonheur dans le crime ? C’est compter sans les mauvais tours du destin… et la perspicacité du détective Bill Hodges.

Avis
C’est moins l’histoire d’une enquête de Bill Hodges que l’histoire d’une confrontation de 2 fans de littérature et plus précisément de John Rothstein.
Si on s’attend à une enquête minutieuse de Hodges, on sera déçu et ce serait dommage car le livre vaut le détour encore une fois grâce à la montée en puissance du suspens, de l’intensité des personnages et du dénouement proche. Certainement pas le meilleur mais un bon cru tout de même. Reste à lire le dernier livre de la trilogie Hodges pour pouvoir juger de l’ensemble.

Cote
8/10

Dates de lecture
23/05/2019 au 5/06/2019

L’outsider

Auteur
Stephen King

Résumé
Le corps martyrisé d’un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l’un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l’équipe locale de baseball, professeur d’anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses ADN ne laissent aucune place au doute.
Pourtant, malgré l’évidence, Terry Maitland affirme qu’il est innocent.
Et si c’était vrai ?

Avis
Si, comme moi, vous mettez un point d’honneur à finir tout livre entamé, il existe trois principaux types de livres
– celui dont vous espérez arriver à la fin au plus vite mais qui ne semble avancer tellement il vous est pénible
– celui dont vous espérez arriver à la fin pour en connaître le dénouement tellement il est passionnant
– celui dont vous espérez ne jamais arriver à la fin car cela voudra dire qu’il est malheureusement terminé
Ce livre-ci fait partie de la troisième catégorie.
King baigne ici dans un classique pour lui frottant le fantastique à des hommes d’abord sceptiques mais obligés de reconnaitre l’inévitable. Ce cru est une excellente mouture et rejoint les toutes grandes réussites du maître de l’horreur.
A dévorer sans tarder.

Cote
10/10

Dates de lecture
06/03/2019 au 11/03/2019

Sleeping beauties

Auteurs
Stephen King & Owen King

Résumé
Un phénomène inexplicable s’empare des femmes à travers la planète : une sorte de cocon les enveloppe durant leur sommeil et si l’on tente de les réveiller, on prend le risque de les transformer en véritables furies vengeresses.
Bientôt, presque toutes les femmes sont touchées par la fièvre Aurora et le monde est livré à la violence des hommes.
À Dooling, petite ville des Appalaches, une seule femme semble immunisée contre cette maladie. Cas d’étude pour la science ou créature démoniaque, la mystérieuse Evie échappera-t-elle à la fureur des hommes dans un monde qui les prive soudainement de femmes ?

Avis
Je serais curieux de connaître la répartition de travail entre le père et le fils car je trouve ce livre assez inégal.
L’idée et le début m’ont séduit mais la chantilly n’a pas pris et je me suis ennuyé sur la longueur.
En lisant ce livre, j’ai pensé à “le Fléau”, autre livre de Stephen King, que j’avais trouvé également long et lassant. J’ai retrouvé ce même sentiment d’être perdu par l’auteur, ne sachant plus où il veut aller.
Bref, je sors déçu de cette (longue) lecture autant sur la qualité d’écriture que sur l’intérêt du synopsis.

Cote
6/10

Dates de lecture
11/09/2018 au 26/09/2018

Simetierre

Auteur
Stephen King

Résumé
La famille Creed (Louis, médecin, sa femme Eileen, leur fille Rachel, le bébé Gage et leur chat) viennent emménager dans la petite ville de Ludlow, dans une grande maison ancienne. Louis fait la connaissance du vieux Jud Crandall, son voisin d’en face, qui lui montre le quartier et particulièrement un petit cimetière aux animaux avec sa pancarte mal orthographiée créé par les enfants de la ville.
Un jour, le chat se fait écraser. Creed décide de l’enterrer avant que les enfants ne découvrent le désastre, et demande de l’aide à Jud. Pendant qu’ils enterrent le chat, le vieil homme lui raconte à demi-mots une légende qui court sur ce cimetière.
Puis le chat revient. Vivant. Mais pas tout à fait le même. Et c’est alors qu’un nouveau drame surgit.

Avis
Etrangement je n’avais jamais lu Simetierre. Et pourtant j’en ai lu du King. Certains même plusieurs fois. Il est pourtant considéré par certains comme le meilleur, je l’ai donc choisi comme mon habituel “King des vacances”.
L’histoire, classique pour King, partir d’un situation anodine et en faire une épouvante hors du commun, est bien ficelée toujours accompagnée d’une écriture rigoureuse, riche et captivante.
Je reste toutefois quelque peu sur ma faim. Est-ce parce que j’en ai trop lu? Peut-être. Toujours est-il qu’il n’est pour moi pas dans les meilleurs King.
Dans le même style, je préfère de loin “différentes saisons”, “Ça”, “Cujo”, “Dolores Claiborne”, “Shining” ou les plus récents et merveilleux “22/11/63” et “Mr Mercedes“.
Je ne saurai que vous conseiller de d’abord lire ces autres ouvrages avant d’entamer Simetierre.

Cote
7/10

Dates de lecture
26/07/2018 au 09/08/2018

Christine

Auteur
Stephen King

Résumé
Christine est belle, racée, séduisante. Elle aime les sensations fortes, les virées nocturnes et le rock n’roll des années héroïques. Depuis qu’elle connaît Arnie, elle est amoureuse. Signe particulier : Christine est une Plymouth « Fury », sortie en 1958 des ateliers automobiles de Detroit.
Une seule rivale en travers de sa route : Leigh, la petite amie d’Arnie…

Avis
À venir

Cote
/10

Dates de lecture
20/01/2019 au /01/2019

22/11/63

Auteur
Stephen King

Résumé
Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l’Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. À moins que… Jake Epping, professeur d’anglais à Lisbon Falls, n’a pu refuser la requête d’un ami mourant : empêcher l’assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l’entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l’époque d’Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d’un dégénéré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d’une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake…

Avis
Quelle claque. Stephen King est un auteur que je lis depuis maintenant 30 ans. On peut dire qu’il est un des auteurs qui m’a fait accrocher à la lecture.
Mais là, il m’a surpris. Aussi bien sur la qualité de son écriture que sur la qualité du récit. Ce livre a du représenter un travail titanesque, c’est d’ailleurs un oeuvre titanesque forte de ses 900 pages mais qui se lisent avec une telle évidence…
Ce roman est l’aboutissement du travail de Stephen King. Pourra-t-il faire mieux? Pour moi il a atteint le summum.

Cote
10/10

Dates de lecture
Avant le démarrage de ce blog

Mr Mercedes

Auteur
Stephen King

Résumé
Midwest 2009. Un salon de l’emploi. Dans l’aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d’un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s’est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.
Avec ce polar très noir, véritable plongée dans le cerveau d’un psychopathe qui ferait passer Norman Bates pour un enfant de chœur, Stephen King démontre une fois encore son époustouflant talent de conteur, qui s’affranchit des frontières et des genres.

Avis
Premier tome de la série Bill Hodges.
Une très belle surprise. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de roman de la part du maitre de l’horreur et de l’épouvante.
Un excellent tête à tête entre un policier et un tueur avec un suspens savamment maitrisé.
Je vous le conseille fortement.

Cote
9/10

Dates de lecture
Avant le démarrage de ce blog

Salem

Auteur
Stephen King

Résumé
Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem, s’installer à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-ans auparavant. Mais très vite, il devra se rendre à l’évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade. Un chien est immolé, un enfant disparaît et l’horreur s’infiltre, s’étend, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem.

Avis
Je devais avoir 12-13 ans quand j’ai lu ce livre. Mon premier King. Une claque. Je pense que c’est peut-être ce livre qui m’a amené à la lecture.
Je vivais les évènements de l’intérieur, j’y étais à Salem, moi aussi j’ai combattu les vampires, moi aussi j’ai cru mourir.
Depuis lors j’ai du le lire une bonne dizaine de fois.

Cote
10/10

Dates de lecture
Avant le démarrage de ce blog