A mes risques et plaisirs

Auteur
Nicolas Hulot

Résumé
Entre ciel et terre ou à 20 000 lieues sous les mers, Nicolas Hulot a exploré la planète. Il a rapporté de ses expéditions, d'” Ushuaïa ” à ” Okavngo “, les merveilles de continents réputés perdus. En ULM, en canoë, en ballon, rien n’a résisté à cet aventurier insatiable. Aujourd’hui en Corse, Nicolas Hulot marque une pause.
Au travers de récits ciselés comme autant d’odyssées, il revient sur cette expérience d’une douzaine d’années. Le présentateur n’omet rien des risques encourus et des rires partagés, des cafouillages et des bricolages, bref, de tout le quotidien d’une émission portée par le public et néanmoins interrompue par des pressions de tous ordres.
Plus qu’un inventaire, Nicolas Hulot se plie avec bonheur aux règles de l’autobiographie. Il se livre sans fard, avec ses interrogations, ses engagements, ses coups de gueule.

Avis
J’ai beaucoup d’admiration pour Nicolas Hulot et découvrir un moment de sa vie à travers ce livre est passionnant.
L’épisode en Corse est succulent.

Cote
10/10

Dates de lecture
Avant le démarrage de ce blog

Rosemary’s baby

Auteur
Ira Levin

Résumé
Rosemary et Guy Woodhouse étaient ravis de l’occasion qui leur était donnée d’emménager dans un nouvel appartement, au Bramford, un des immeubles les plus anciens et les plus réputés de Manhattan. Pourtant leur ami Hutch les conjure de n’en rien faire ; il connaît l’histoire du Bramford et son passé sinistre : Adrien Marcato, qui y pratiquait la sorcellerie, les abominables sœurs Trench, ainsi qu’un nombre impressionnant d’accidents suspects et particulièrement atroces… Mais Rosemary et Guy ne sont pas superstitieux et n’ont pas de préjugés ; ils passent outre les avertissements de Hutch et s’installent au Bramford.
Rosemary aménage l’appartement de ses rêves, accroche des rideaux, fait des projets pour meubler une chambre d’enfant, car elle espère bien avoir des enfants rapidement, même si Guy préfère attendre que sa carrière d’acteur soit mieux établie. Ils sont bientôt accueillis par Minnie et Roman Castevet, un couple de personnes âgées récemment endeuillées, dont l’appartement est rattaché au leur par une ancienne porte transformée en placard.

Avis
Mon premier livre fantastique, j’ai adoré. Je n’étais pas très âgé et j’ai tout de suite accroché. Je me souviens que le final m’avait bluffé.
Un souvenir grandiose

Cote
10/10

Dates de lecture
Avant le démarrage de ce blog

La mort est mon métier

Auteur
Robert Merle

Résumé
La mort est mon métier sont les pseudo-mémoires de Rudolf Höß (renommé Rudolf Lang dans l’ouvrage). Rudolf Höß était le commandant du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’histoire commence en 1913 alors que Rudolf Lang a 13 ans.

Avis
J’ai lu ce livre quand j’avais une quinzaine d’années et il m’a marqué à tout jamais.
Il m’a permis de comprendre comment un être humain peut en arriver à un tel degré d’horreur et surtout que ces monstres sont construits par des éléments extérieurs (éducation, société, …)
Nous portons donc, peut-être tous une certaine culpabilité.
Ce livre amène une vraie méditation sur soi, sur la société, sur l’homme, etc…

Cote
10/10

Dates de lecture
Avant le démarrage de ce blog

22/11/63

Auteur
Stephen King

Résumé
Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l’Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. À moins que… Jake Epping, professeur d’anglais à Lisbon Falls, n’a pu refuser la requête d’un ami mourant : empêcher l’assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l’entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l’époque d’Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d’un dégénéré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d’une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake…

Avis
Quelle claque. Stephen King est un auteur que je lis depuis maintenant 30 ans. On peut dire qu’il est un des auteurs qui m’a fait accrocher à la lecture.
Mais là, il m’a surpris. Aussi bien sur la qualité de son écriture que sur la qualité du récit. Ce livre a du représenter un travail titanesque, c’est d’ailleurs un oeuvre titanesque forte de ses 900 pages mais qui se lisent avec une telle évidence…
Ce roman est l’aboutissement du travail de Stephen King. Pourra-t-il faire mieux? Pour moi il a atteint le summum.

Cote
10/10

Dates de lecture
Avant le démarrage de ce blog

Mr Mercedes

Auteur
Stephen King

Résumé
Midwest 2009. Un salon de l’emploi. Dans l’aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d’un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s’est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.
Avec ce polar très noir, véritable plongée dans le cerveau d’un psychopathe qui ferait passer Norman Bates pour un enfant de chœur, Stephen King démontre une fois encore son époustouflant talent de conteur, qui s’affranchit des frontières et des genres.

Avis
Premier tome de la série Bill Hodges.
Une très belle surprise. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de roman de la part du maitre de l’horreur et de l’épouvante.
Un excellent tête à tête entre un policier et un tueur avec un suspens savamment maitrisé.
Je vous le conseille fortement.

Cote
9/10

Dates de lecture
Avant le démarrage de ce blog

Dix petits nègres

Auteur
Agatha Christie

Résumé
En a-t-on parlé de l’Île du Nègre! Elle avait, selon certains, été achetée par une star de Hollywood.Des journaux avaient insinué que l’Amirauté britannique s’y livrait à des expériences ultra secrètes. Bref, quand ils reçurent –sans savoir de qui– cette invitation à passer des vacances à l’Île du Nègre, tous les dix accoururent.

Avis
Mes parents avaient toutes une collection de romans d’Agatha Christie et un jour, sans raison particulière, je m’y suis mis. J’avais 12 ou 13 ans et je les ai dévorés. Celui-ci n’est pas le premier que j’ai lu mais c’est celui qui m’a le plus marqué. Ce huis clos, habituel chez Agatha Christie, est pourtant le plus pesant. On sent vraiment cet enfermement et le piège se fermer sur les protagonistes.
Un chef d’oeuvre.

Cote
10/10

Dates de lecture
Avant le démarrage de ce blog

L’assassin habite au 21

Auteur
Stanislas-André Steeman

Résumé
Sept victimes en deux mois et demi, sept crânes fracassés. Et l’assassin a signé tous ses meurtres en abandonnant un bristol sur les lieux : il s’appelle Smith, Smith… La police londonienne est sur les dents et les milliers de Smith de la capitale connaissent des moments difficiles. Jusqu’au jour où une piste fortuite conduit le Yard du côté de Russel Square. C’est là qu’habiterait l’assassin au 21. Mais lequel de tous les hurluberlus – plus étranges et plus pittoresques les uns que les autres – qui peuplent la pension Victoria pourrait être Mr Smith ?

Avis
Encore un livre que j’ai lu plusieurs fois. Je me souviens de ma première lecture, je devais avoir une douzaine d’années, et du dénouement, j’en étais abasourdi et criais au génie.
Probablement le meilleur roman policier.

Cote
10/10

Dates de lecture
Avant le démarrage de ce blog

Salem

Auteur
Stephen King

Résumé
Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem, s’installer à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-ans auparavant. Mais très vite, il devra se rendre à l’évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade. Un chien est immolé, un enfant disparaît et l’horreur s’infiltre, s’étend, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem.

Avis
Je devais avoir 12-13 ans quand j’ai lu ce livre. Mon premier King. Une claque. Je pense que c’est peut-être ce livre qui m’a amené à la lecture.
Je vivais les évènements de l’intérieur, j’y étais à Salem, moi aussi j’ai combattu les vampires, moi aussi j’ai cru mourir.
Depuis lors j’ai du le lire une bonne dizaine de fois.

Cote
10/10

Dates de lecture
Avant le démarrage de ce blog