Quatorze mois

Auteure
Carine Russo

Résumé
Julie et Mélissa ont été enlevées le 24 juin 1995. Ce n’est que quatorze mois plus tard, le 17 août 1996, que les corps sans vie des petites filles seront retrouvés. Un épisode qui fera date dans les annales judiciaires belges. Une date qui est gravée dans toutes les mémoires. Dans cet ouvrage, pour la première fois et sur un ton très juste, Carine Russo, la maman de Mélissa, s’exprime longuement sur son ressenti, ses émotions, son combat durant ces quatorze mois et sa détermination sans faille à retrouver les fillettes.

Avis
Ce récit est divisé en 2 parties. Tout d’abord les 14 Mois qu’a duré le calvaire entre la disparition et la découverte des corps. Ensuite c’est une retranscription d’un journal que Carine tenait au quotidien, journal adressé à sa fille.
La première partie est bouleversante, émouvante, révoltante, sidérante, … Un nombre incroyable de sentiments se bousculent chez le lecteur et il est difficile de comprendre comment ces parents ont pu tenir le coup. Je suis encore plus admiratif de leur courage.
La deuxième partie est plus délicate et je me suis senti mal à l’aise d’entrer dans l’intimité d’une mère et de sa fille. Je pense que ce carnet aurait du rester entre elles seulement.
J’avais 23 ans quand elles ont disparu et cette tragédie m’a marqué à jamais, je me devais de lire ce livre. Ce ne sera pas le cas de tout le monde probablement.

Cote
5/10

Dates de lecture
17/07/2018 au 07/08/2017