Soif

Auteure
Amélie Nothomb

Résumé
“Pour éprouver la soif, il faut être vivant.” Amélie Nothomb “On n’apprend des vérités si fortes qu’en ayant soif, qu’en éprouvant l’amour et en mourant : trois activités qui nécessitent un corps.” Avec sa plume inimitable, Amélie Nothomb donne voix et corps à Jésus Christ, quelques heures avant la crucifixion. Elle nous fait rencontrer un Christ ô combien humain et incarné, qui monte avec résignation au sommet du Golgotha. Aucun défi littéraire n’arrête l’imagination puissante et fulgurante d’Amélie Nothomb, qui livre ici un de ses textes les plus intimes.

Avis
C’est bien d’écrire 1 livre par an mais parfois il faut pouvoir dire stop à la quantité si la qualité n’est pas là.
Ce livre est un véritable échec aussi bien sur le fond que sur la forme. Nothomb devrait fortement se remettre en question.
Et encore une fois, un livre si court et aussi cher, c’est une insulte pour la littérature….

Cote
4/10

Dates de lecture
06/10/2019 au 11/10/2019

Les prénoms épicènes

Auteure
Amélie Nothomb

Résumé
Dominique tombe sous le charme de Claude, entreprenant soupirant au charme certain et accepte de l’épouser. Il insiste pour avoir des enfants mais à la naissance de leur fille, Epicène, semble se fermer à ce nouveau petit être.

Avis
Etant un fan de Nothomb je ne pense pas être impartial lorsque je juge un de ses livres. J’ai apprécié cette mouture 2018 sans être surpris, comme de bien entendu, par le style Nothomb omniprésent. Un classique.
Par contre, 17,50€ pour 155 pages, ça commence à être cher de lire du Nothomb. Sachant qu’il faut une bonne heure pour le lire, ça fait tout de même pas loin de 2 séances de cinéma pour le même prix. Est-ce que cela les vaut? J’en doute et trouve le prix obscène.

Cote
8/10

Dates de lecture
27/08/2018 au 28/08/2018

Frappe-toi le coeur

Auteure
Amélie Nothomb

Résumé
Jeune beauté blonde de province, Marie est ravie de faire tourner la tête des garçons, par pur plaisir de susciter “un vilain pli” d’envie à la bouche de ses copines de lycée. Tout naturellement, elle laisse le prétendant le plus en vue de la ville, Olivier, lui faire sa cour. Ses amies n’en sont-elles pas folles de rage ?
Mais en cette époque (pas si) lointaine, le marivaudage poussé a ses conséquences, et la contraception est encore interdite aux jeunes filles. Marie tombe enceinte. Que vouliez qu’elle fît ? Sur un malentendu, elle épouse le futur pharmacien Olivier (aux anges), et accouche à vingt ans d’un ravissant bébé, appelé Diane. Toute la famille se récrie-t-elle d’admiration devant la petite fille ? Marie tombe instantanément jalouse du nourrisson, qu’elle traite avec la plus grande froideur.

Avis
Du Nothomb tout craché. Un livre court mais complet. Une histoire humaine et étonnante. Du Nothomb quoi. On pourrait toutefois lui reprocher de ne pas être à la hauteur de sa grande époque. Mais écrire 1 roman par an apporte parfois une légère déception. Toutefois si vous aimez cette auteure, plongez sans hésiter, vous ne serez pas (trop) déçu. Si vous n’adhérez pas à son style, passez votre chemin, ce n’est pas ce livre qui vous réconciliera avec elle.

Cote
7/10

Dates de lecture
03/01/2018 au 05/01/2018

Stupeur et tremblements

Auteure
Amélie Nothomb

Résumé
Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l’implacable rigeur de l’autorité d’entreprise, en même temps qu les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant.
D’erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu’au rang de surveillante des toilettes, celui de l’humiliation dernière. Une course absurde vers l’abîme – image de la vie -, où l’humour percutant d’Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne.

Avis
Une fois de plus, un Nothomb agréable à lire. Belle confrontation de culture au sein d’une écriture comme à chaque fois précise et attachante.
Un des meilleurs à mon goût.

Cote
8/10

Dates de lecture
12/10/2017 au 27/10/2017

Hygiène de l’assassin

Auteure
Amélie Nothomb

Résumé
Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n’a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l’écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu.
Si ce roman est presque entièrement dialogué, c’est qu’aucune forme ne s’apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l’interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres.

Avis
Beaucoup considère ce livre comme le meilleur de Nothomb. Ce n’est pas mon avis et donc cette critique risque de ne pas vous plaire. Même si les faces à faces sont intéressants, je me suis lassé de ces combats incessants entre Tach et les journalistes. Oui, le cynisme et la cruauté sont amusants à lire mais il n’empêche, j’ai trouvé que cela manquait de contenu.
Par contre je rejoins tout le monde pour dire qu’en qualité d’écriture, c’est probablement le meilleur Nothomb.

Cote
6/10

Dates de lecture
17/09/2017 au 24/09/2017

Antéchrista

Auteure
Amélie Nothomb

Résumé
Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n’en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n’hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l’installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train. Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s’affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre.

Avis
Une fois encore un grand Nothomb. Sondons ensemble l’âme humaine grâce à Nothomb.
Celui-ci est particulièrement réussi. La confrontation entre Blanche et Christa, entre le beau et le moche, entre le bien et le mal est succulente. Mais attention à ne pas juger trop vite qui pourrait représenter ce bon côté.
Un coup de coeur.

Cote
9/10

Dates de lecture
17/06/2017 au 17/07/2017

Les Catilinaires

Auteure
Amélie Nothomb

Résumé
Émile, ancien professeur de latin et de grec, se retire avec sa femme Juliette dans une maison paradisiaque, éloignée de tout, avec la certitude d’y couler des jours heureux. Au bout d’une semaine d’éblouissements et de bonheur absolu, voici qu’on sonne à la porte de leur thébaïde : c’est Palamède Bernardin, leur unique voisin, qui va prendre l’habitude de s’imposer ainsi tous les jours, de quatre à six heures, sans dire un mot, ou presque. Cette présence muette, grossière et envahissante, va vite s’avérer plus dérangeante que les bavardages les plus intempestifs. Mais pour le couple, la descente aux enfers ne fait que commencer…

Avis
J’adore ce bouquin. Au début on ne s’attend pas du tout à ce scénario et puis tout part en vrille. L’absurdité débarque dans ce paisible couple et assister à leur déconvenue est jouissif.
Pour ma part, un excellent Nothomb, pour autant que vous aimiez cette auteure car avec elle, soit on aime soit on déteste.

Cote
8/10

Dates de lecture
14/05/2017 au 17/06/2017

Ni d’Eve di d’Adam

Auteure
Amélie Nothomb

Résumé
Amélie est une jeune professeur de langues qui vit à Tokyo. Quand elle succombe à l’attention d’un étudiant – le timide, riche, et oh-so-japonais Rinri – les amants se retrouvent emportés par une affaire qui est aussi inhabituelle qu’il soit tendre.

Avis
A nouveau un livre sur son expérience japonaise. Le style est toujours aussi précis et il est très agréable de laisser couler les mots le long de cette histoire.
Si vous êtes fan d’Amélie Nothomb, ce livre est pour vous.

Cote
7/10

Dates de lecture
19/02/2017 au 05/03/2017