Entre deux mondes

Auteur
Olivier Norek

Résumé
Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds.
Un assassin va profiter de cette situation.
Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.
Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

Avis
Voilà bien un livre qu’il m’est difficile de critiquer.
Le début est prenant et nombres de politiciens devraient lire ce livre pour comprendre ce que peuvent vivre les migrants.
On sent le récit engagé de l’auteur et il fait cela très bien.
Ensuite l’histoire se perd un peu et j’ai du mal à saisir réellement le propos de Norek.
Veut-il sensibiliser au sort des migrants? Alors pourquoi les peindre comme violents et parfois inhumains. Veut-il en fair un simple roman policier? Alors cette histoire est bien faible. Veut-il faire réfléchir l’homme quant à sa responsabilité dans les drames humanitaires? Alors on ne retrouve pas vraiment de prise de conscience.
Bref, si il est indéniable que c’est un grand roman, on ressort avec ce manque de compréhension quant à la raison et même à l’existence de ce livre. Mais on n’en sort pas déçu, je vous le conseille donc sans hésiter.

Cote
7/10

Dates de lecture
18/01/2018 au 24/01/2018