Les aventures de Huckleberry Finn

Auteur
Mark Twain

Résumé
On a rencontré Huckleberry Finn dans Les Aventures de Tom Sawyer où il figurait parmi les personnages principaux du roman. Cette fois, c’est lui le héros. Huckleberry, Huck pour les amis, est un jeune vagabond livré à lui-même, son père, alcoolique et violent, ne faisant que de brèves apparitions dans sa vie. Au début de l’histoire, on le retrouve adopté par une veuve riche et charitable, qui tâche de faire de lui un gentleman. Un véritable défi pour qui connaît Huckleberry. Pourtant, le sauvageon se civilise, apprend à lire… mais son père réapparaît, et Huck prend la fuite, en compagnie d’un esclave noir. C’est le début d’une série d’aventures au fil des eaux tumultueuses du Mississippi, au cours desquelles on rencontrera une foule de personnages pittoresques, et bien sûr l’ami Tom Sawyer… On se laissera prendre en tout cas au charme de la plume alerte de Mark Twain, qui file au gré de son imagination débordante et ouvre au lecteur les portes d’un monde enchanté où les enfants sont rois, où leurs rêves font foi, même lorsqu’ils sont confrontés aux cruautés des adultes. Un récit plein de suspense et d’humour, enlevé, entraînant, irrésistible. –Pascale Wester

Avis
Toujours un bonheur de se plonger dans cette époque au bord du Mississippi.

Cote
8/10

Dates de lecture
15/08/2019 au 21/08/2019

Les aventures de Tom Sawyer

Auteur
Mark Twain

Résumé
Tom Sawyer, jeune garçon à l’esprit vif et débordant d’imagination, élevé par sa tante, au bord du Mississippi, ne loupe pas une occasion de se distinguer pour plaire à la jolie Becky, et il est toujours prêt pour vivre des aventures en compagnie de son inséparable ami Huckleberry Finn, fils de l’ivrogne du village. Un soir dans un cimetière, Tom et Huck sont témoins d’un meurtre. Muff Potter est accusé du crime, mais Tom et Huck savent que le véritable assassin est Joe l’Indien…

Avis
Tout le monde connait ce livre et pense connaitre l’histoire mais peu l’ont lu. C’est chose faite pour moi. Et ce fut un régal. On sent tout de suite que ce livre a plus de 120 ans. Déjà par le tournure des phrases (même si c’est une traduction) ensuite par le vocabulaire utilisé. Mais ce qui saute aux yeux est cette vie différente, empreinte de liberté mais plus rude. Et on est étonné par l’histoire car elle ne correspond pas tout à fait à ce que le dessin animé nous a montré.
Qu’il est bon de se plonger dans ce livre car c’est dans sa propre enfance que l’on plonge.
Aucune retenue, foncez et lisez-le.

Cote
9/10

Dates de lecture
06/02/2018 au 16/02/2018