Si la lune éclaire nos pas

Auteure
Nadia Hashimi

Résumé
Kaboul est entre les mains des talibans. Depuis que son mari, considéré comme un ennemi du régime, a été assassiné, Fereiba est livrée à elle-même. Si elle ne veut pas connaître le même sort que son mari, elle doit fuir. Après avoir vendu le peu qu’elle possède, elle entreprend un voyage périlleux avec ses trois enfants, dans l’espoir de trouver refuge chez sa sœur, à Londres. Comme des milliers d’autres, elle traverse l’Iran, la Turquie, la Grèce, l’Italie et la France. Hélas, les routes de l’exil sont semées d’embûches : que devra-t-elle sacrifier pour de meilleurs lendemains ?

Avis
Un récit poignant, une vérité crue. Comment et surtout pourquoi des gens quittent tout pour fuir leur pays et devenir les pestiférés de nos sociétés sous le terme, devenus réducteurs et haineux, de “migrants”? Ce livre m’a bouleversé tant cette réalité, dont on s’efforce de nier l’existence, est venue me frapper en plein visage.
Un livre que bon nombre de nos dirigeants se devraient de lire avant de parler de camp et d’expulsion.
Je trouve néanmoins qu’il manque une vraie fin à ce livre. Il s’arrête brusquement sans donner de réponse, négative ou positive, à un évènement majeure.
C’est pourquoi il n’atteint pas le 9/10 qui est pour moi le maximum sauf exception rare.

Cote
8/10

Dates de lecture
16/02/2018 au 25/02/2018