L’aviatrice

Auteure
Paula McLain

Résumé
Beryl Markham a deux ans lorsque sa famille s’installe au Kenya en 1904. Très vite abandonnée par sa mère, elle est élevée par son père – entraîneur de chevaux de course – et par les natifs de la tribu Kipsigi, qui vivent sur les terres paternelles. Cette éducation non-conventionnelle pour quelqu’un de son rang fait d’elle une jeune femme audacieuse et farouche, qui voue un amour sans bornes à la nature sauvage et se moque de la bienséance. De mariages ratés en liaisons contrariées – elle tombe éperdument amoureuse de Denys Finch Hatton, l’amant de l’auteure Karen Blixen –, Beryl va peu à peu s’imposer comme l’une des femmes les plus singulières de son temps. Elle sera la première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d’est en ouest…

Avis
On est tout de suite plongé dans cette Afrique sauvage du début du 20ème siècle.
Les paysages somptueux se mettent rapidement à tournoyer dans notre imaginaire et c’est avec un ravissement certain qu’on suit la vie de Beryl.
On admire sa force, son courage, on s’attache à ses doutes, ses erreurs et surtout on dévore ce livre d’une finesse d’écriture évidente.
Un excellent moment de lecture que je vous conseille sans hésiter.
Pour info, Beryl est Felicity dans le célèbre film Out of Africa.

Cote
8/10

Dates de lecture
11/03/2018 au 18/03/2018