Auteur
Jon Krakauer
Résumé
“Je t’aime. Dors bien, ma chérie. Je t’en prie, ne te fais pas trop de souci.” Telles furent les dernières paroles que Rob Hall, guide himalayen chevronné, adressa à sa femme depuis le sommet de l’Everest. Il ne devait pas redescendre vivant. Le 10 mai 1996, le Toit du monde fut le théâtre d’une véritable hécatombe. En route vers le sommet, quatre expéditions furent prises dans une violente tempête. En vingt-quatre heures, huit alpinistes, dont deux guides réputés, trouvèrent la mort. Envoyé spécial du magazine américain Outside, Jon Krakauer fait partie des survivants.
Avis
Mesdames et Messieurs, je vous l’annonce, je suis monté sur le sommet du monde. Tout du moins en rêve.
Ce livre auto-biographique est passionant. L’auteur nous raconte tout d’abord l’histoire de l’Everest en partant de la première estimation scientifique de sa hauteur.
Ensuite, en passant par les nombreuses tentatives ratées ou réussies, il nous narre comment l’homme essaie de s’inviter sur ce toit mytique.
On sent tellement l’action dans le récit qu’on a l’impression d’évoluer parmis ces aventuriers.
Ensuite vient l’histoire de ce drame. Là je reste un peu plus réservé.
Tout d’abord, de nombreux acteurs sont régulièrement cités et il est aisé de s’y perdre à ne plus savoir qui est qui ou qui est quoi.
Ensuite, le récit se change en une chronologie de faits qui enlève le côté vivant du livre jusque là omniprésent.
Je pense que c’est un choix de l’auteur afin de relater objectivement cette tragédie et ainsi éviter de tomber dans une scénarisation romanesque.
Mais cela m’a immédiatement ramené à mon présent, quittant les pics de cette montagne mytique aux côtés desquels j’évoluais depuis le début de ma lecture.
Dommage
Cote
6/10
Dates de lecture
09/04/2018 au 15/04/2018