Les déraisons

Auteure
Odile d’Oultremont

Résumé
La vie d’Adrien et de Louise est un chaos enchanteur.
Méritant et réservé, il travaille pour assurer leur quotidien.
Ouvrière qualifiée de l’imaginaire, elle désaxe la réalité pour illuminer leur ordinaire.
Leur équilibre amoureux est bouleversé le jour où l’agenda stratégique de l’employeur d’Adrien coïncide avec la découverte de tumeurs dans les poumons de sa femme.
Pendant que les médecins mettent en place un protocole que Louise s’amuse à triturer dans tous les sens, l’employé modèle est exilé par un plan social aux confins d’un couloir.
Sidéré, Adrien choisit pour la première fois de désobéir : il déserte son bureau vide pour se dévouer tout entier à Louise, qui, jour après jour, perd de l’altitude.
Mais peut-on vraiment larguer les amarres et disparaître ainsi sans prévenir ?
Et les frasques les plus poétiques peuvent-elles tromper la mélancolie, la maladie et finalement la mort ?

Avis
Premier livre pour Odile d’Oultremont et une réussite. le style est agréable et l’histoire cocasse. On se laisse facilement porté par les personnages attachants et on écoute volontiers la vie rythmée de Louise qui a choisi de vivre chaque instant intensément.
On pourrait la croire folle mais elle est simplement vraie, elle-même et amoureuse de la vie.
Adrien, plus terre à terre, se laisse séduire par ce monde qui lui est inconnu mais peine à jongler entre la réalité de la maladie et l’exubérance de son épouse.
La réalité qu’il va également rencontrer lors d’un procès intenté par son employeur à son encontre. mais là aussi, un grain de folie émanant du juge lui permet de retrouver ce monde féérique que son épouse avait construit.
Une très belle histoire et une lecture agréable même si, à mon goût, l’auteure a exagérément utilisé les synonymes espacés de virgules qui rend le style à certains moment, un peu trop lourd.

Cote
7/10

Dates de lecture
19/04/2018 au 24/04/2018