L’outsider

Auteur
Stephen King

Résumé
Le corps martyrisé d’un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l’un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l’équipe locale de baseball, professeur d’anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses ADN ne laissent aucune place au doute.
Pourtant, malgré l’évidence, Terry Maitland affirme qu’il est innocent.
Et si c’était vrai ?

Avis
Si, comme moi, vous mettez un point d’honneur à finir tout livre entamé, il existe trois principaux types de livres
– celui dont vous espérez arriver à la fin au plus vite mais qui ne semble avancer tellement il vous est pénible
– celui dont vous espérez arriver à la fin pour en connaître le dénouement tellement il est passionnant
– celui dont vous espérez ne jamais arriver à la fin car cela voudra dire qu’il est malheureusement terminé
Ce livre-ci fait partie de la troisième catégorie.
King baigne ici dans un classique pour lui frottant le fantastique à des hommes d’abord sceptiques mais obligés de reconnaitre l’inévitable. Ce cru est une excellente mouture et rejoint les toutes grandes réussites du maître de l’horreur.
A dévorer sans tarder.

Cote
10/10

Dates de lecture
06/03/2019 au 11/03/2019

Les Fureurs invisibles du cœur

Auteur
John Boyne

Résumé
Cyril Avery n’est pas un vrai Avery et il ne le sera jamais – ou du moins, c’est ce que lui répètent ses parents adoptifs. Mais s’il n’est pas un vrai Avery, qui est-il ?
Né d’une fille-mère bannie de la communauté rurale irlandaise où elle a grandi, devenu fils adoptif d’un couple dublinois aisé et excentrique par l’entremise d’une nonne rédemptoriste bossue, Cyril dérive dans la vie, avec pour seul et précaire ancrage son indéfectible amitié pour le jeune Julian Woodbead, un garçon infiniment plus fascinant et dangereux. Balloté par le destin et les coïncidences, Cyril passera toute sa vie à chercher qui il est et d’où il vient – et pendant près de trois quarts de siècle, il va se débattre dans la quête de son identité, de sa famille, de son pays et bien plus encore

Avis
Quel livre émouvant. J’en avais presque les larmes aux yeux à la fin. Je ne m’attendais pas du tout à cela.
Ce livre aurait pu s’appeler “une vie”. Simplement car le personnage principal cherche constamment sa vie. Celle qu’il aurait dû avoir, celle qu’il a rêvé ou encore celle qu’on voulait lui imposer. Et ce n’est qu’à la fin de sa réelle vie qu’il concrétise cette quête semblant inaccessible, être heureux parmi les siens.
Ce livre est tout simplement magnifique. Magistralement écrit (et traduit), on se laisse emporter par l’histoire de Cyril qui est perdu dans son existence, ne sachant qui il est ni quelle est sa place et les 580 pages de ce livre défilent avec un réel plaisir et beaucoup d’émotions.

Cote
10/10

Dates de lecture
03/01/2019 au 09/01/2019

Bakhita

Auteure
Véronique Olmi

Résumé
Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion. Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.

Avis
Cela fait des mois que je repousse la lecture de ce livre de peur de l’horreur que je vais y trouver. Et horreur il y a. Encore plus que je ne pouvais l’imaginer. Je ne sais si j’ai fermé les yeux pendant 46 ans sur ce qu’est réellement l’esclavage mais je sors effrayé de cette vérité.
Tout le monde sait ce qu’est l’esclavage, que c’est une horreur, que c’est honteux, et patati et patata. Mais lire le quotidien d’un esclave depuis son enlèvement à 9 ans jusqu’à sa mort à 78 ans rend les choses plus concrètes.
Considérés comme une marchandise par les négriers, comme un placement économique par les États, ces hommes, femmes, enfants, par millions, ont été bringuebalés sur les continents pendant des siècles jusqu’à très récemment.
Et même si cette histoire d’une esclave est une histoire qui, somme toute, se termine bien, on ne peut songer qu’à toutes les autres, majoritaires, qui se sont finies dans la douleur. J’avoue avoir honte d’être blanc et de porter dans mes gênes une part de responsabilité de ces massacres. L’homme est un loup pour l’homme.
Mais revenons au livre qui se veut être une biographie romancée. Magistralement écrit, il nous emmène dans les méandres tortueux de la vie de Bakhita et nous permet de découvrir la vie cruelle  qu’elle a vécue. Car même si la majeure partie de sa vie semble plus calme, elle reste à jamais, au fond d’elle, une esclave.
Mais on ne peut qu’admirer la force de cette petite fille, qu’elle semble rester, pour passer au travers des épreuves jetées devant elle.
D’esclave, elle s’est dressée en philanthrope, montrant au monde bouleversé de son époque qu’il était important de chérir son prochain.

Cote
10/10

Dates de lecture
13/12/2018 au 20/12/2018

Khalil

Auteur
Yasmina Khadra

Résumé
Vendredi 13 novembre 2015. L’air est encore doux pour un soir d’hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d’explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l’acte. Il fait partie du commando qui s’apprête à ensanglanter la capitale. Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ?

Avis
Pour le 52ème livre de l’année 2018, je voulais lire du lourd. Un livre au propos acerbe, à la réflexion inévitable et au verbe précis. Je lorgnais sur ce livre depuis sa sortie au mois d’Août mais hésitais à en faire la paire de ciseau qui couperait le ruban du challenge réussi. À la fin du précédent livre, la décision fut prise, guidée notamment par la Griffe Noire, toujours source d’inspiration pour constituer ma bibliothèque.
Connaissant le résumé du livre, j’étais curieux de la manière d’aborder le sujet mais surtout de l’endroit où allait me mener l’auteur.
Le héros du livre, si le terme peut être utilisé dans ce cas précis, se voit quant à lui précipité dans une sorte de purgatoire où une deuxième chance lui est offerte. Il y rencontrera sa propre histoire au travers de sa famille et de ses amis mais surtout il y trouvera un miroir qui, petit à petit, va lui renvoyer une image différente de celle qu’il imaginait y trouver.
Punit par là où il prévoyait de punir, le voilà avec l’épée du destin plantée dans son coeur, à l’aube de sa première décision en tant qu’être éclairé.
Pour ce 52ème livre, je fus comblé. Je cherchais un livre fort pour terminer mon challenge 2018 mais je ne m’attendais pas à une telle force aussi bien dans le verbe que dans le propos. Merci.

Cote
10/10

Dates de lecture
Du 15/10/2018 au 18/10/2018

Filles de la mer

Auteure
Mary Lynn Bracht

Résumé
Sur l’île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée.
Un jour, alors qu’Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi. Aux deux filles on a maintes fois répété de ne jamais se retrouver seules avec un soldat. Craignant pour sa soeur, Hana rejoint le rivage aussi vite qu’elle le peut et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d’autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie.

Avis
La dureté de ce livre fait qu’on ne l’aborde pas à la légère et certainement pas sans être préparé à cette lecture.
Vivre certaines scènes de viols décrites avec la violence qu’elles représentent ne nous laisse pas sortir indemne.
Si vous êtes prêts à affronter ce récit, je ne saurais que vous le conseiller car il est également porteur de courage, de volonté de vivre et surtout d’amour.
Un coup de coeur pour ma part et une fois n’est pas coutume, c’est un 10/10 que j’offre à ce merveilleux livre.

Cote
10/10

Dates de lecture
18/03/2018 au 25/03/2018

Trois jours et une vie

Auteur
Pierre Lemaitre

Résumé
À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien…

Avis
Que j’ai adoré ce livre. Aussi bien pour la qualité d’écriture de Pierre Lemaitre, qui n’est plus à démontrer que pour l’histoire.
Rien à dire si ce n’est: la perfection.
Si je devais un jour faire un classement des meilleurs livres, il figurerait sans aucun doute dans les trois premières positions.

Cote
10/10

Dates de lecture
27/10/2017 au 06/11/2017

Seul sur Mars

Auteur
Andy Weir

Résumé
Mark Watney a été l un des premiers humains à poser le pied sur Mars. À présent, il est persuadé d être le premier à y mourir. Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources. Pourtant Mark n est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et surtout très têtu, il affronte les problèmes en apparence insurmontables un par un. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à survivre en faisant mentir les statistiques ?

Avis
Wouaw. Que ce livre est prenant. Même si certains moments peuvent paraître un peu trop “vulgarisation scientifique sortons les cahiers de physique, de chimie et de biologie”, cela reste toutefois accessible.
Et autour de cela, c’est une aventure humaine incroyable et tellement bien écrite qu’on en devient claustrophobe.
Plus q’un coup de coeur, un must-read

Cote
10/10

Dates de lecture
24/09/2017 au 12/10/2017

Still Alice

Auteure
Lisa Genova

Résumé
Brillant professeur à Harvard, Alice Howland adore sa vie, qu’elle partage entre les cours, la recherche et sa famille. Peu de temps avant son cinquantième anniversaire, elle s’étonne de ses trous de mémoire, de plus en plus fréquents. Sans doute est-ce le stress. Mais, un jour, Alice se perd dans son quartier en faisant son jogging, et décide de consulter un médecin. Le diagnostic est sans appel : elle est atteinte d’un Alzheimer précoce. A mesure que ses souvenirs s’effacent et que ses repères disparaissent, Alice doit apprendre à vivre au présent.

Avis
Un livre touchant raconté du point de vue de Alice ce qui donne une authenticité époustouflante.
En immersion dans sa vie qui voit s’installer de plus en plus confortablement la maladie d’Alzheimer, on reçoit avec horreur la douleur du quotidien. La moindre tâche devient un obstacle infranchissable.
Mais on ne peut qu’admirer la force de cette femme qui se bat pour elle et pour sa famille.
Préparez-vous également à verser quelques larmes, le livre étant tellement bien écrit, qu’il ne pourra que vous toucher.

Cote
10/10

Dates de lecture
07/08/2017 au 02/09/2017

A mes risques et plaisirs

Auteur
Nicolas Hulot

Résumé
Entre ciel et terre ou à 20 000 lieues sous les mers, Nicolas Hulot a exploré la planète. Il a rapporté de ses expéditions, d'” Ushuaïa ” à ” Okavngo “, les merveilles de continents réputés perdus. En ULM, en canoë, en ballon, rien n’a résisté à cet aventurier insatiable. Aujourd’hui en Corse, Nicolas Hulot marque une pause.
Au travers de récits ciselés comme autant d’odyssées, il revient sur cette expérience d’une douzaine d’années. Le présentateur n’omet rien des risques encourus et des rires partagés, des cafouillages et des bricolages, bref, de tout le quotidien d’une émission portée par le public et néanmoins interrompue par des pressions de tous ordres.
Plus qu’un inventaire, Nicolas Hulot se plie avec bonheur aux règles de l’autobiographie. Il se livre sans fard, avec ses interrogations, ses engagements, ses coups de gueule.

Avis
J’ai beaucoup d’admiration pour Nicolas Hulot et découvrir un moment de sa vie à travers ce livre est passionnant.
L’épisode en Corse est succulent.

Cote
10/10

Dates de lecture
Avant le démarrage de ce blog

Rosemary’s baby

Auteur
Ira Levin

Résumé
Rosemary et Guy Woodhouse étaient ravis de l’occasion qui leur était donnée d’emménager dans un nouvel appartement, au Bramford, un des immeubles les plus anciens et les plus réputés de Manhattan. Pourtant leur ami Hutch les conjure de n’en rien faire ; il connaît l’histoire du Bramford et son passé sinistre : Adrien Marcato, qui y pratiquait la sorcellerie, les abominables sœurs Trench, ainsi qu’un nombre impressionnant d’accidents suspects et particulièrement atroces… Mais Rosemary et Guy ne sont pas superstitieux et n’ont pas de préjugés ; ils passent outre les avertissements de Hutch et s’installent au Bramford.
Rosemary aménage l’appartement de ses rêves, accroche des rideaux, fait des projets pour meubler une chambre d’enfant, car elle espère bien avoir des enfants rapidement, même si Guy préfère attendre que sa carrière d’acteur soit mieux établie. Ils sont bientôt accueillis par Minnie et Roman Castevet, un couple de personnes âgées récemment endeuillées, dont l’appartement est rattaché au leur par une ancienne porte transformée en placard.

Avis
Mon premier livre fantastique, j’ai adoré. Je n’étais pas très âgé et j’ai tout de suite accroché. Je me souviens que le final m’avait bluffé.
Un souvenir grandiose

Cote
10/10

Dates de lecture
Avant le démarrage de ce blog