La conjuration primitive

Auteur
Maxime Chattam

Résumé
Et si seul le Mal pouvait combattre le Mal ?
Une véritable épidémie de meurtres ravage la France.
Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage.
Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre.
Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ?
Et si c’était un jeu ?
Mais très vite, l’hexagone ne leur suffit plus :
l’Europe entière devient l’enjeu de leur monstrueuse compétition.
Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de comprendre.

Avis
Je ne crois pas avoir lu un ivre avec autant de violence. Elle est partout, à chaque instant, dans chaque personnage. Chattam a poussé très loin l’imaginaire. Si ce n’est pas votre tasse de thé, passez votre chemin (mais alors il ne faut pas lire du Chattam). Sinon c’est un excellent livre qui vous tiendra en haleine du premier mot au dernier.

Cote
9/10

Dates de lecture
20/07/2019 au 28/07/2019

Le garçon au pyjama rayé

Auteur
John Boyne

Résumé
Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre. On dira simplement qu’il s’agit de l’histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l’autre côté d’une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

Avis
Livre écrit sous les yeux d’un petit garçon de 9 ans qui va découvrir l’horreur de la guerre sans vraiment se rendre compte qu’il y est impliqué fortement. Livre court destiné aux ados et d’ailleurs proposé très souvent en lecture dans les écoles.
Une très belle lecture émouvante que tout le monde devrait lire… pour ne pas oublier.

Cote
9/10

Dates de lecture
17/07/2019 au 20/07/2019

 

Seul l’avenir le dira

Auteur
Jeffrey Archer

Résumé
Fils d’un docker mort en héros à la guerre, Harry Clifton est promis à un bel avenir grâce aux sacrifices de sa mère. Etudiant à Oxford, il allait entrer dans la meilleure société quand sa noce est brisée par la révélation d’un terrible secret de famille, l’obligeant à fuir.

Avis
Premier tome de la Chronique des Clifton
On m’avait prévenu que c’était prenant et je confirme, difficile de laisser ce livre tranquille.
Je n’aime pas lire deux livres d’une même suite d’affilé mais là je dois me faire violence pour ne pas le faire.
On est curieux de tous ces personnages qui se croisent et de l’histoire qu’ils forment. Le livre est superbement construit autour de ces personnages et nous enivre de suspens, de secrets de famille, de rebondissements.
Vivement la suite.

Cote
9/10

Dates de lecture
19/02/2019 au 27/02/2019

Iboga

Auteur
Christian Blanchard

Résumé
Pire que la peine de mort : la réclusion à perpétuité…
28 octobre 1980. Jefferson Petitbois, condamné à la peine de mort, est incarcéré à la maison d’arrêt de Fresnes. Pour rejoindre sa cellule dans le couloir de la mort, il croise la ” Louisette “.

Avis
Il est toujours difficile de critiquer ce genre de livres. Il touche au plus profond de nos sentiments et de nos jugements. Certains ne pourront s’ouvrir à ce personnage vu ses actes barbares, d’autres feront preuve de compréhension.
Pour ma part, je vais vous partager un extrait de ce livre, extrait qui m’a fortement touché.
“L’affreuse sensation d’être un enfant d’occasion. Jamais neuf, jamais de première main. Toujours regardé comme quelque chose d’inabouti… Mal né… Mauvais endroit au mauvais moment.”
Je vais aussi vous partager le plaisir que j’ai pris à lire ce livre qui, une fois encore, apporte une réelle réflexion sur l’âme humaine.
Mais ce livre apporte aussi une réflexion sur nos responsabilités suite à nos actes, anodins ou pas.

Cote
9/10

Dates de lecture
31/01/2019 au 03/02/2019

Une étude en rouge

Auteur
Arthur Conan Doyle

Résumé
Au n°3 de Lauriston Garden, près de Londres, dans une maison aide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce alentour. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : Rache ! Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par de sanguinaires Mormons chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l’Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que dramatiques Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dévider. Une intrigue tout en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître…

Avis
Premier tome de la série Sherlock Holmes
Quel bonheur de lire ce roman. Une écriture forcément classique mais d’une efficacité redoutable. Des personnages séduisants et attachants, une ambiance londonienne du 19ème siècle omniprésente et envoutante.
Rien ne sert de s’étaler dans une critique longue et ennuyeuse, ces romans ont passé les âges car ils sont à la limite de la perfection.

Cote
9/10

Dates de lecture
10/10/2018 au 15/10/2018

La vraie vie

Auteure
Adeline Dieudonné

Résumé
Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.
Avec son frère, Gilles, Elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

Avis
J’ai dévoré ce livre, sans jamais pouvoir le déposer. Il me fallait le continuer coûte que coûte, je devais aller jusqu’au bout.
Dès les premières lignes, je me suis retrouvé collé à cette écriture d’une finesse et d’une justesse exemplaire. Je comprends que ce roman soit lauréat de différents prix.
L’histoire démarre sur un tempo assez anodin et monte en puissance tout au long des pages pour finir sur un feu d’artifice d’une violence certaine mais somme toute attendue.
L’auteure maîtrise non seulement son style mais aussi son histoire et surtout ses personnages d’une saveur exquise.
Cela donne un livre passionnant que vous devez lire sans plus tarder.
Seul bémol, je l’ai trouvé un peu court.

Cote
9/10

Dates de lecture
26/09/2018 au 27/09/2018

Couleurs de l’incendie

Auteur
Pierre Lemaitre

Résumé
Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d’un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.
Face à l’adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l’ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d’intelligence, d’énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d’autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l’incendie qui va ravager l’Europe.

Avis
Deuxième volet de la trilogie d’entre 2 guerres inaugurée avec le Goncourt Au revoir là-haut.
A nouveau un bonheur littéraire de retrouver Pierre Lemaitre à l’écriture.
Bizarrement l’histoire du premier volet ne m’avait pas emballé, ici c’est l’inverse. J’ai adoré le récit et ai accroché à tous les personnages sans exception. Ce livre est pour moi plus abouti que le premier. Comme quoi les goûts et les couleurs….
Comme tout Lemaitre, c’est un “must read”, tout y est parfait ou presque.
Je ne mets “que” 9/10 car Trois jours et une vie reste pour moi un poil meilleur.

Cote
9/10

Dates de lecture
20/07/2018 au 26/07/2018

Mémé dans les orties

Auteure
Aurélie Valognes

Résumé
Ferdinand Brun est atypique. Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir. Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage. Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule.
Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre …

Avis
J’adore l’écriture d’Aurélie Valognes. C’est frais, vivant et intelligent. C’est un vrai régal. Ce livre-ci ne déroge pas à la règle. C’est un bonheur dès les premières lignes et il est difficile de poser le livre avant la fin.
Elle rend l’ordinaire passionnant, les petites gens séduisants, la vie de tous les jours une aventure extraordinaire.
Si je devais oser un comparatif, lire Aurélie Valognes c’est comme regarder le fabuleux destin d’Amélie Poulain.
Je n’ai qu’un conseil: foncez les yeux fermés dans cette lecture.

Cote
9/10

Dates de lecture
26/05/2018 au 31/05/2018

Latitude zero

Auteur
Mike Horn

Résumé
Lorsqu’il décide de parcourir en solitaire les 40 000 kilomètres de l’équateur, Mike Horn se lance un défi inouï. Des côtes d’Afrique aux portes de l’Asie en passant par l’immensité du continent américain, il devra traverser trois océans ; autant de jungles impénétrables ; deux sommets de 6 000 mètres ; des pays en guerre, rongés par la maladie, envahis de faune hostile et de flore vénéneuse. Son exigence est stricte : jamais il ne quittera la “latitude zéro”, jamais il ne s’éloignera de cette ligne imaginaire…
Avec cette aventure où le destin du voyageur bascule au gré des tempêtes et des rencontres, Mike Horn se lance dans un violent face-à-face avec le monde : envoûtante de beauté, sa route croisera l’errance des damnés de la terre, des chercheurs d’or de l’Amazonie aux peuples d’Afrique en guerre.

Avis
Une fois encore, le récit est palpitant. Suivre cette expédition, véritable prouesse humaine, véritable tour de force physique mais surtout force mentale est passionnant.
On ne peut qu’admirer la ténacité de cet homme, sa volonté de réussir coute que coute.
Tout comme Le récit de son tour du cercle polaire arctique, je vous conseille fortement cette lecture si vous êtes amateur de ce genre de récit.

Cote
9/10

Dates de lecture
20/05/2018 au 26/05/2018

Le choix d’une vie

Auteure
Alia Cardyn

Résumé
Voici mon histoire. Elle aurait pu être si différente. Sans doute est-ce le réflexe facile d’une vie mature que de revisiter ses choix, d’oser les regarder pour ce qu’ils sont, autant de pas dans toutes les directions. Pourtant, je n’avais de cesse de marcher avec un but précis. À la minute de ma naissance, alors que je prenais ma première inspiration pour pousser ce cri puissant en quête d’air et de chaleur, mon destin était déjà tracé. Une chance m’était enlevée et le chronomètre lancé. Les lumières éblouissaient mes yeux s’ouvrant sur ce monde et il me restait si peu de temps pour réaliser mon rêve.

Avis
Il m’est très difficile d’expliquer ce livre car tout d’abord il se vit de l’intérieur. C’est l’histoire de choix, d’amour, de relation mère-fille, de manque d’amour, de culpabilité,…
C’est le genre de livres dont son propre vécu influence fortement la lecture qu’on en fait.
Mais qu’importe ce que vous en retirerez, je suis certain que ce livre vous touchera.
Le style est magnifique et les personnages attachants. L’histoire est simple mais tellement belle.
C’est un merveilleux livre que je vous conseille ardemment.

Cote
9/10

Dates de lecture
10/05/2018 au 15/05/2018