Une joie féroce

Auteur
Sorj Chalandon

Résumé
Jeanne est une femme formidable. Tout le monde l’aime, Jeanne.
Libraire, on l’apprécie parce qu’elle écoute et parle peu. Elle a peur de déranger la vie. Pudique, transparente, elle fait du bien aux autres sans rien exiger d’eux. A l’image de Matt, son mari, dont elle connaît chaque regard sans qu’il ne se soit jamais préoccupé du sien.
Jeanne bien élevée, polie par l’épreuve, qui demande pardon à tous et salue jusqu’aux réverbères. Jeanne, qui a passé ses jours à s’excuser est brusquement frappée par le mal. « Il y a quelque chose », lui a dit le médecin en découvrant ses examens médicaux. Quelque chose. Pauvre mot. Stupéfaction. Et autour d’elle, tout se fane. Son mari, les autres, sa vie d’avant. En guerre contre ce qui la ronge, elle va prendre les armes. Jamais elle ne s’en serait crue capable. Elle était résignée, la voilà résistante. Jeanne ne murmure plus, ne sourit plus en écoutant les autres. Elle se dresse, gueule, griffe, se bat comme une furie. Elle s’éprend de liberté. Elle découvre l’urgence de vivre, l’insoumission, l’illégalité, le bonheur interdit, une ivresse qu’elle ne soupçonnait pas.
Avec Brigitte la flamboyante, Assia l’écorchée et l’étrange Mélody, trois amies d’affliction, Jeanne la rebelle va détruire le pavillon des cancéreux et élever une joyeuse citadelle.

Avis
À nouveau un agréable roman de cet auteur à la qualité indéniable. Alors que l’on part sur l’histoire d’une femme confrontée au cancer, le roman bifurque vers un combat de femmes qui cherchent à donner un sens à leurs existences. Une belle lecture à conseiller.

Cote
8/10

Dates de lecture
15/10/2019 au 29/10/2019

La mort des autres

Auteur
Frédéric Dard

Résumé
Dans le décor sinistre d’une gare désaffectée, le narrateur rencontre un personnage qui se présente comme la Mort et va lui inspirer sept histoires. Ces contes fascinent par la férocité de leur propos et, surtout, de leurs personnages dont l’auteur semble partager l’extrême douleur.

Avis
Premier Dard pour moi et une belle découverte. La lecture est agréable et facile, les yeux suivent l’histoire avec intérêt.
Je vais certainement m’attaquer à un San Antonio prochainement

Cote
8/10

Dates de lecture
11/10/2019 au 15/10/2019

Fin de ronde

Auteur
Stephen King

Résumé
Dans la chambre 217 de l’hôpital Kiner Memorial, Brady Hartsfield, alias Mr Mercedes, gît dans un état végétatif depuis sept ans, soumis aux expérimentations du docteur Babineau.
Mais derrière son rictus douloureux et son regard fixe, Brady est bien vivant. Et capable de commettre un nouveau carnage sans même quitter son lit. Sa première pensée est pour Bill Hodges, son plus vieil ennemi?

Avis
Troisième tome de cette trilogie. Le final m’a un peu déçu mais cela reste un pur SK.

Cote
8/10

Dates de lecture
23/08/2019 au 19/09/2019

Les aventures de Huckleberry Finn

Auteur
Mark Twain

Résumé
On a rencontré Huckleberry Finn dans Les Aventures de Tom Sawyer où il figurait parmi les personnages principaux du roman. Cette fois, c’est lui le héros. Huckleberry, Huck pour les amis, est un jeune vagabond livré à lui-même, son père, alcoolique et violent, ne faisant que de brèves apparitions dans sa vie. Au début de l’histoire, on le retrouve adopté par une veuve riche et charitable, qui tâche de faire de lui un gentleman. Un véritable défi pour qui connaît Huckleberry. Pourtant, le sauvageon se civilise, apprend à lire… mais son père réapparaît, et Huck prend la fuite, en compagnie d’un esclave noir. C’est le début d’une série d’aventures au fil des eaux tumultueuses du Mississippi, au cours desquelles on rencontrera une foule de personnages pittoresques, et bien sûr l’ami Tom Sawyer… On se laissera prendre en tout cas au charme de la plume alerte de Mark Twain, qui file au gré de son imagination débordante et ouvre au lecteur les portes d’un monde enchanté où les enfants sont rois, où leurs rêves font foi, même lorsqu’ils sont confrontés aux cruautés des adultes. Un récit plein de suspense et d’humour, enlevé, entraînant, irrésistible. –Pascale Wester

Avis
Toujours un bonheur de se plonger dans cette époque au bord du Mississippi.

Cote
8/10

Dates de lecture
15/08/2019 au 21/08/2019

Tu tueras le père

Auteur
Sandrone Dazieri

Résumé
Petit garçon, Dante Torre a survécu à l’enfer de la séquestration. Il enquête désormais sur une vertigineuse affaire d’enlèvements d’enfants. Car son ravisseur sévit toujours…

Avis
Excellent suspens maitrisé de bout en bout. Des personnages cassés qui s’assemblent pour, d’abord et avant tout, survivre mais aussi pour sauver une vie.
Mais ce livre vous emmènera bien plus loin qu’un drame.
La fin oblige presque le lecteur à sauter sur la suite.

Cote
8/10

Dates de lecture
24/06/2019 au 17/07/2019

La bête humaine

Auteur
Émile Zola

Résumé
L’essentiel de La Bête humaine, c’est l’instinct de mort dans le personnage principal, la fêlure cérébrale de Jacques Lantier, mécanicien de locomotive. Jeune homme, il pressent si bien la manière dont l’instinct de mort se déguise sous tous les appétits, l’Idée de mort sous toutes les idées fixes, la grande hérédité sous la petite, qu’il se tient à l’écart : d’abord des femmes, mais aussi du vin, de l’argent, des ambitions qu’il pourrait avoir légitimement. Il a renoncé aux instincts ; son seul objet, c’est la machine. Ce qu’il sait, c’est que la fêlure introduit la mort dans tous les instincts, poursuit son travail en eux, par eux ; et que, à l’origine ou au bout de tout instinct, il s’agit de tuer, et peut-être aussi d’être tué.

Avis
Un texte classique qui mérite beaucoup plus d’attentions qu’une simple lecture.
Il faut aussi se plonger dans l’époque pour en capter toutes les subtilités (par exemple, le train prend moins d’importances dans nos vies qu’à l’époque).
Bref un classique qui se doit d’être lu.

Cote
8/10

Dates de lecture
20/06/2019 au 24/06/2019

3096

Auteure
Natascha Kampusch

Résumé
Le 2 mars 1998, la jeune Natascha Kampusch va pour la première fois à l’école à pied. Elle est enlevée sur la route par Wolfgang Priklopil, un ingénieur électricien d’une trentaine d’années. Elle réussira à s’échapper après 3096 jours. Voici le récit de cette captivité terrible : pendant dix ans, elle restera enfermée dans une pièce de 5 mètres carrées, la plupart du temps

Avis
Il est bien entendu très difficile d’émettre une critique sur ce genre de livres.
Je m’abstiendrai donc de la faire mais émettrai seulement une précision.
Beaucoup pense que lire un livre de ce type s’apparente à du voyeurisme. C’est peut-être le cas pour certains. Pour ma part j’y cherche surtout la force d’une personne pour vivre et survivre à ce genre d’évènements.

Cote
8/10

Dates de lecture
13/06/2019 au 20/06/2019

Carnets noirs

Auteur
Stephen King

Résumé
En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s’emparer de sa fortune, mais surtout, de ses précieux carnets de notes.
Le bonheur dans le crime ? C’est compter sans les mauvais tours du destin… et la perspicacité du détective Bill Hodges.

Avis
C’est moins l’histoire d’une enquête de Bill Hodges que l’histoire d’une confrontation de 2 fans de littérature et plus précisément de John Rothstein.
Si on s’attend à une enquête minutieuse de Hodges, on sera déçu et ce serait dommage car le livre vaut le détour encore une fois grâce à la montée en puissance du suspens, de l’intensité des personnages et du dénouement proche. Certainement pas le meilleur mais un bon cru tout de même. Reste à lire le dernier livre de la trilogie Hodges pour pouvoir juger de l’ensemble.

Cote
8/10

Dates de lecture
23/05/2019 au 5/06/2019

Avalanche hôtel

Auteur
Niko Tackian

Résumé
Janvier 1980, à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Joshua Auberson, agent de sécurité, enquête sur la disparition d’une jeune cliente, avec un sentiment d’étrangeté.
Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd conscience…
… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma.
Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps.
Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.
Un rêve, vraiment ?

Avis
Livre court et haletant qui vous emmène dans le froid grippant de l’hiver suisse. Le suspens est savamment dosé et même si le(s) rebondissement(s) est(sont) prévisible(s), ce roman est un agréable moment.
On peut peut-être reprocher une faiblesse sur la profondeur des personnages mais cela ne gène pas trop la lecture.

Cote
8/10

Dates de lecture
21/04/2019 au 24/04/2019

In tenebris

Auteur
Maxime Chattam

Résumé
Des dizaines et dizaines de personnes ont disparu à New York dans des circonstances étranges. La moitié d’entre elles n’a pas été retrouvée. Julia, elle, l’a été. Elle est découverte vivante, scalpée dans un parc. Sa photo figure au milieu d’une soixantaine d’autres…
Jeune détective à Brooklyn, Annabel O’Donnel prend l’enquête en main, aidée par Joshua Brolin, spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de New York ? Et si Julia avait raison ? Si c’était le diable lui-même ?

Avis
Deuxième tome de la trilogie du mal.
Toujours aussi efficace pour vous tenir en haleine, le livre vous collera tant que vous ne l’aurez pas fini. Chaque chapitre est judicieusement terminé par un suspens.
L’histoire en elle-même est, je trouve, plus trash que le premier volet et on s’approche du mal absolu. De bon augure pour le troisième volet.

Cote
8/10

Dates de lecture
30/03/2019 au 17/04/2019