La fille qui rendait coup pour coup

Auteur
David Lagercrantz

Résumé
Suite aux infractions qu’elle a commises en sauvant le petit garçon autiste dans Ce qui ne me tue pas, Lisbeth Salander est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour négligence constituant un danger public. Lorsqu’elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d’une enfance qui continuent à la hanter ressurgissent. Avec l’aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste de crimes d’honneur et d’abus d’État, exhumant de sombres secrets liés à la recherche génétique.

Avis
5ème volet de Millennium. Rappelons que l’auteur n’est pas celui des 3 premiers livres (Stieg Larsson).
Je vais être direct, je n’ai pas aimé.
Oui il est plaisant de retrouver les personnages de Millennium, oui on est heureux de lire la suite du 4ème mais le bonheur s’arrête là.
Le début est pénible, lent, mou, terne. La lecture devient douloureuse. À la moitié du roman (quand Lisbeth sort de prison, non ce n’est pas un spoil, c’est une évidence dès la première ligne), les lumières se mettent à clignoter dans tous les sens et on se dit que c’est enfin parti… et bien que du contraire. 2 histoires sans vrai lien qui n’emballent personne.
On est loin de la qualité d’écriture, de suspens et de psychologie des personnages avec lesquels nous avaient charmé Larsson.
Je n’avais déjà pas accroché au 4ème, un peu plus à celui-ci mais c’est d’une courte paille.
Si numéro 6 il y a, ce sera certainement sans moi.

Cote
6/10

Dates de lecture
02/01/2018 au 03/01/2018

Ce qui ne me tue pas

Auteur
David Lagercrantz

Résumé
Quand Mikael Blomkvist reçoit un appel d’un chercheur de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle qui affirme détenir des informations sensibles sur les services de renseignement américains, il se dit qu’il tient le scoop qu’il attendait pour relancer la revue Millénium et sa carrière. Au même moment, une hackeuse de génie tente de pénétrer les serveurs de la NSA

Avis
Quelle déception que ce quatrième volet de la série Millennium
On sent que l’auteur n’est plus le même.
Passez votre chemin et restez sur les 3 premiers tomes.

Cote
5/10

Dates de lecture
Avril 2016

La Reine dans le palais des courants d’air

Auteur
Stieg Larsson

Résumé
Coincée dans une chambre d’hôpital sous bonne garde policière, Lisbeth est l’enjeu du combat décisif entre Mikael et les forces du bien d’une part, la Säpo et toutes les aberrations d’un système d’autre part. Coincée, oui, inactive, peut-être pas…

Avis
Troisième volet de la série Millennium
Pour bien clôturer la série…

Cote
9/10

Dates de lecture
Avril 2016

La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette

Auteur
Stieg Larsson

Résumé
Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre
histoire de prostituées exportées des pays de l’Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n’est pas ce qu’on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes
enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu’on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d’un maniaque et qui survivait en rêvant d’un bidon d’essence et d’une allumette? S’agissait-il d’une des filles des pays de l’Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ?

Avis
Deuxième tome de la série Millennium
Dans la lignée du premier tome, un bolide littéraire.

Cote
9/10

Dates de lecture
Avril 2016

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

Auteur
Stieg Larsson

Résumé
Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d’une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculé par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l’écorchée vive vont résoudre l’affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu’il faudrait peut-être taire.

Avis
Premier tome de la série Millennium.
Un must read ainsi que les 2 tomes suivants.

Cote
9/10

Dates de lecture
Avril 2016