La cerise sur le gâteau

Auteure
Aurélie Valognes

Résumé
La vie est mal faite : à 35 ans, on n’a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire…
Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.
Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari !
Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !
Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien…
Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ?

Avis
J’ai un peu moins accroché à ce tome-ci mais cela reste du Valognes. De la fraicheur, de la simplicité, une lecture facile sans prise de tête même si certaines questions cruciales pour notre époque y sont abordées.
bref une lecture à conseiller si vous voulez passer un bon moment sans prise de tête.

Cote
7/10

Dates de lecture
18/05/2019 au 23/05/2019

Minute, papillon

Auteure
Aurélie Valognes

Résumé
Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s effondre.
Cette ex-nounou d enfer est alors contrainte d accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

Avis
Comme toujours avec Aurélie Valognes, c’est un livre “feel good” qui nous est proposé. Comme toujours avec Aurélie Valognes, l’écriture est légère mais efficace, l’histoire est naïve mais pure, les personnages sont simples mais proches de nous. Comme toujours avec Aurélie Valognes on passe un bon moment, un peu court mais de quoi recharger ses batteries de bonne humeur.
Bref une lecture qui fait du bien et qu’il serait dommage de rater, d’autant qu’elle ne vous prendra que peu de temps.

Cote
8/10

Dates de lecture
10/01/2019 au 14/01/2019

Mémé dans les orties

Auteure
Aurélie Valognes

Résumé
Ferdinand Brun est atypique. Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir. Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage. Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule.
Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre …

Avis
J’adore l’écriture d’Aurélie Valognes. C’est frais, vivant et intelligent. C’est un vrai régal. Ce livre-ci ne déroge pas à la règle. C’est un bonheur dès les premières lignes et il est difficile de poser le livre avant la fin.
Elle rend l’ordinaire passionnant, les petites gens séduisants, la vie de tous les jours une aventure extraordinaire.
Si je devais oser un comparatif, lire Aurélie Valognes c’est comme regarder le fabuleux destin d’Amélie Poulain.
Je n’ai qu’un conseil: foncez les yeux fermés dans cette lecture.

Cote
9/10

Dates de lecture
26/05/2018 au 31/05/2018

Au petit bonheur la chance

Auteure
Aurélie Valognes

Résumé
Jean 6 ans , se retrouve confié à sa grand-mère, lors de la séparation de ses parents, en 1968. Sa mère part à Paris pour trouver un emploi et reviendra le chercher. Il se retrouve chez mémé Lucette, et une formidable histoire d’amour va se dérouler entre ces deux êtres qui vont apprendre à se connaître, à cohabiter et à s’aimer.

Avis
En voilà une histoire anodine qui a déjà du se répéter des milliers de fois.
Et pourtant j’ai rarement lu un livre aussi émouvant. Plusieurs fois durant la lecture, j’ai eu les larmes aux yeux (oui je suis assez sensible).
Cette histoire , qui semble anodine donc, se transforme en récit poignant relatant la difficile enfance de Jean qui va d’abandon en espoir et d’amour en désillusion.
Le choix de l’auteure d’utiliser un style enfantin est judicieux et nous rapproche encore plus de ce petit garçon auquel on s’accroche. On a envie de le serrer dans nos bras, de le rassurer, de le réchauffer, bref de lui apporter l’amour dont il manque…. quoique, cet amour est bien présent, merci mémé Lucette.
Et surtout merci Aurélie Valognes pour ce magnifique livre que je vous conseille fortement.

Cote
9/10

Dates de lecture
06/05/2018 au 10/05/2018