Le signe des quatre

Auteur
Arthur Conan Doyle

Résumé
Chaque année, la jeune Mary Morstan, dont le père, officier dans l’armée des Indes, a disparu voilà longtemps, reçoit par la poste le présent d’une perle. Le jour où une lettre lui fixe un mystérieux rendez-vous, elle demande au célèbre Sherlock Holmes de l’y accompagner… Cependant que le bon Dr Watson est conquis par le charme de la jeune fille, nous nous enfonçons dans une des plus ténébreuses énigmes qui se soient offertes à la sagacité du détective. L’Inde des maharajahs, le fort d’Agra cerné par la rébellion des Cipayes, le bagne des îles Andaman sont les décors de l’extraordinaire aventure qu’il va reconstituer, et qui trouvera sa conclusion dans les brouillards de la Tamise…

Avis
Deuxième tome de la série Sherlock Holmes
A nouveau un bonheur de lire ce Sherlock Holmes. Plongé dans Londres en 1900, on se plait à suivre nos deux comparses qui courent dans toute la capitale à la poursuite des tueurs.
Watson apparait ici un peu penaud mais cette naïveté trouve une explication claire. Holmes prouve une fois encore que sa sagacité légendaire n’est pas usurpée.

Cote
8/10

Dates de lecture
13/02/2019 au 19/02/2019

Une étude en rouge

Auteur
Arthur Conan Doyle

Résumé
Au n°3 de Lauriston Garden, près de Londres, dans une maison aide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce alentour. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : Rache ! Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par de sanguinaires Mormons chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l’Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que dramatiques Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dévider. Une intrigue tout en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître…

Avis
Premier tome de la série Sherlock Holmes
Quel bonheur de lire ce roman. Une écriture forcément classique mais d’une efficacité redoutable. Des personnages séduisants et attachants, une ambiance londonienne du 19ème siècle omniprésente et envoutante.
Rien ne sert de s’étaler dans une critique longue et ennuyeuse, ces romans ont passé les âges car ils sont à la limite de la perfection.

Cote
9/10

Dates de lecture
10/10/2018 au 15/10/2018