Ombres et lumières

Auteur
Jean-Pierre Goux

Résumé
Traqué au coeur du pays Navajo, Abel Valdés Villazón, le leader du groupe écologiste Gaïa, révèle un mensonge d’État effroyable et espère ainsi provoquer la chute du gouvernement américain. Mais ce secret dissimule un complot bien plus vaste qui implique Pékin et le milliardaire Cornelius Fox.
La Maison Blanche, pour se défendre, lance toutes les forces du pays aux trousses de Gaïa tandis qu’une bombe atomique explose dans le désert du Nouveau-Mexique.
Aidés par un mystérieux hacker et bénéficiant peu à peu du soutien de la population, Abel et sa femme Lucy se battent pour survivre et leur combat devient le symbole de l’opposition entre deux visions de l Homme.
La Révolution bleue se met en marche. Les rêves d’une poignée d’individus suffiront-ils à infléchir la marche d’un monde au bord de l’effondrement ?

Avis
Deuxième tome de la série Le siècle bleu.
L’histoire d’Abel et de son groupe Gaïa continue.
Ce tome-ci est beaucoup plus politique et on nage entre les accords secrets entre pays, les conspirations mondiales, les hackers surdoués, les banques ténébreuses aux mouvements financiers occultes, …
J’ai beaucoup moins accroché à ce tome justement de par ce côté “too much”. On lit de longs chapitres ennuyeux sur les finances occultes, des solutions miracles et pourtant faciles apparaissent comme par magie et pour couronner le tout, le chamanisme prend plus d’importance dans ce tome. Ce côté chaman était pour moi le point noir du premier tome et, ici, avec plus de présence, autant vous dire que le point est devenu tache.
Vous l’avez compris, je ne m’empresserai pas de vous conseiller ce livre car vous risquez, tout comme moi, d’être fortement déçu.

Cote
5/10

Dates de lecture
26/04/2018 au 06/05/2018

Siècle bleu

Auteur
Jean-Pierre Goux

Résumé
L’organisation écologiste Gaïa est prête à tout pour sauver la planète et l’humanité. Ses membres multiplient les opérations spectaculaires et inquiètent le gouvernement américain.
Dans la lutte sans merci entre les États-Unis et la Chine pour mettre la main sur un nouvel eldorado, Washington se sert d’Abel, le leader charismatique de Gaïa, comme bouc émissaire.
Il devient l’ennemi public n°1 et n’a pas d’autre choix que de découvrir la vérité. Vérité qui pourrait faire basculer le monde dans l’apocalypse… Ou au contraire, l’entraîner vers un futur plus harmonieux.

Avis
Premier tome de la série Le siècle bleu.
Excellente synopsis et excellente lecture.
On est accroché du début à la fin à ce roman qui ne se laisse pas conter pour placer quelques morales écologistes. Toutefois ce n’est pas là l’intérêt du récit. C’est réellement une aventure au suspens bien placé. Une écriture limpide qui laissera vos yeux glisser le long des pages pour découvrir comment Abel se sortira du pétrin.
L’apport shamanique m’a moins séduit, ne le trouvant pas vraiment nécessaire et peut-être trop décalé avec le côté très actuel de notre époque.
Cela reste toutefois une excellente lecture dans ma mémoire.
A noter que cette histoire est composée de 2 tomes, celui-ci étant le premier.
Je lirai certainement le deuxième cette année.

Cote
8/10

Dates de lecture
14/01/2018 au 17/01/2018