Profanation

Auteur
Jussi Adler-Olsen

Résumé
Sur le bureau de Morck, le dossier d’un double meurtre impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux “spontanés” de l’assassin. Mais très vite l’inspecteur s’aperçoit que l’affaire, hâtivement bouclée, comportait des zones d’ombre. Quel rôle ont vraiment joué, il y a vingt ans, trois des hommes les plus puissants du Danemark ? Cercles très fermés des milieux d’affaires, corruption au plus haut niveau, secrets nauséabonds de la grande bourgeoisie…

Avis
Deuxième tome de la série Département V.
Aurais-je du attendre un peu avant de me lancer directement dans ce tome 2? Toujours est-il que ce tome-ci m’a moins plu. Moins abouti que le premier, je trouve surtout l’histoire moins bien ficelé et un peu lourde. Dommage.

Cote
6/10

Dates de lecture
24/11/2017 au 07/12/2017

Miséricorde

Auteur
Jussi Adler-Olsen

Résumé
Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s’acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l’avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d’encres. Mais, faute d’indices, la police avait classé l’affaire. Jusqu’à l’intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d’origine syrienne.
Pour eux, pas de cold case … Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de La Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l’inspecteur Morck, est un véritable phénomène d’édition mondial.

Avis
Premier tome du département V.
Tous les ingrédients sont réunis pour réussir un bon polar. L’écriture est claire et réussie, l’intrigue est prenante. Un parfait policier comme on les aime dans la mouvance actuelle des polars scandinaves.
Je vous le conseille.

Cote
8/10

Dates de lecture
06/11/2017 au 24/11/2017