La goûteuse d’Hitler

Auteure
Rosella Postorino

Résumé
1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa.
Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu’autoritaire.
Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir.

Avis
Ce livre est plus complexe qu’il n’y parait. Ce n’est pas seulement les plats destinés à Hitler que Rosa prend le risque de goûter mais également sa vie. Elle découvre le manque de l’autre, l’interdit, le jugement, l’amitié, la haine, la compassion et goûte à tous ces nouveaux sentiments au risque d’empoisonner sa propre vie.
Très bien écrit, ce récit vous portera auprès de Rosa qui subit, à sa manière, la guerre d’un fou tout en le sauvant malgré elle et vous passerez un excellent moment en sa compagnie même si la fin semble déconnectée du reste du livre.

Cote
8/10

Dates de lecture
08/02/2019 au 13/02/2019