Une joie féroce

Auteur
Sorj Chalandon

Résumé
Jeanne est une femme formidable. Tout le monde l’aime, Jeanne.
Libraire, on l’apprécie parce qu’elle écoute et parle peu. Elle a peur de déranger la vie. Pudique, transparente, elle fait du bien aux autres sans rien exiger d’eux. A l’image de Matt, son mari, dont elle connaît chaque regard sans qu’il ne se soit jamais préoccupé du sien.
Jeanne bien élevée, polie par l’épreuve, qui demande pardon à tous et salue jusqu’aux réverbères. Jeanne, qui a passé ses jours à s’excuser est brusquement frappée par le mal. « Il y a quelque chose », lui a dit le médecin en découvrant ses examens médicaux. Quelque chose. Pauvre mot. Stupéfaction. Et autour d’elle, tout se fane. Son mari, les autres, sa vie d’avant. En guerre contre ce qui la ronge, elle va prendre les armes. Jamais elle ne s’en serait crue capable. Elle était résignée, la voilà résistante. Jeanne ne murmure plus, ne sourit plus en écoutant les autres. Elle se dresse, gueule, griffe, se bat comme une furie. Elle s’éprend de liberté. Elle découvre l’urgence de vivre, l’insoumission, l’illégalité, le bonheur interdit, une ivresse qu’elle ne soupçonnait pas.
Avec Brigitte la flamboyante, Assia l’écorchée et l’étrange Mélody, trois amies d’affliction, Jeanne la rebelle va détruire le pavillon des cancéreux et élever une joyeuse citadelle.

Avis
À nouveau un agréable roman de cet auteur à la qualité indéniable. Alors que l’on part sur l’histoire d’une femme confrontée au cancer, le roman bifurque vers un combat de femmes qui cherchent à donner un sens à leurs existences. Une belle lecture à conseiller.

Cote
8/10

Dates de lecture
15/10/2019 au 29/10/2019

La mort des autres

Auteur
Frédéric Dard

Résumé
Dans le décor sinistre d’une gare désaffectée, le narrateur rencontre un personnage qui se présente comme la Mort et va lui inspirer sept histoires. Ces contes fascinent par la férocité de leur propos et, surtout, de leurs personnages dont l’auteur semble partager l’extrême douleur.

Avis
Premier Dard pour moi et une belle découverte. La lecture est agréable et facile, les yeux suivent l’histoire avec intérêt.
Je vais certainement m’attaquer à un San Antonio prochainement

Cote
8/10

Dates de lecture
11/10/2019 au 15/10/2019

Soif

Auteure
Amélie Nothomb

Résumé
“Pour éprouver la soif, il faut être vivant.” Amélie Nothomb “On n’apprend des vérités si fortes qu’en ayant soif, qu’en éprouvant l’amour et en mourant : trois activités qui nécessitent un corps.” Avec sa plume inimitable, Amélie Nothomb donne voix et corps à Jésus Christ, quelques heures avant la crucifixion. Elle nous fait rencontrer un Christ ô combien humain et incarné, qui monte avec résignation au sommet du Golgotha. Aucun défi littéraire n’arrête l’imagination puissante et fulgurante d’Amélie Nothomb, qui livre ici un de ses textes les plus intimes.

Avis
C’est bien d’écrire 1 livre par an mais parfois il faut pouvoir dire stop à la quantité si la qualité n’est pas là.
Ce livre est un véritable échec aussi bien sur le fond que sur la forme. Nothomb devrait fortement se remettre en question.
Et encore une fois, un livre si court et aussi cher, c’est une insulte pour la littérature….

Cote
4/10

Dates de lecture
06/10/2019 au 11/10/2019

Tu tueras l’ange

Auteur
Sandrone Dazieri

Résumé
Lorsque le TGV Milan-Rome arrive à quai, la police fait une macabre découverte : tous les passagers de la classe affaires sont morts.
Si les premiers indices orientent l’enquête vers un attentat, la commissaire adjointe Colomba Caselli, muscles d’acier et âme fragile, a de sérieux doutes. Pour elle, seul Dante Torre, l'” Homme du Silo “, est capable d’y voir clair dans ce brouillard de mensonges et de fausses pistes. Très vite, ils découvrent que ce massacre n’est que l’énième épisode d’une longue série de carnages, sur laquelle plane l’ombre d’une mystérieuse figure féminine. Elle ne laisse aucune trace, juste un nom : Giltiné, l’ange lituanien des morts.

Avis
Déçu par ce deuxième opus qui est beaucoup moins rythmé que le premier. En gros il ne se passe pas grand chose. Me laisserai-je tenter par le troisième? Pas certain…

Cote
4/10

Dates de lecture
19/09/2019 au 06/10/2019

Fin de ronde

Auteur
Stephen King

Résumé
Dans la chambre 217 de l’hôpital Kiner Memorial, Brady Hartsfield, alias Mr Mercedes, gît dans un état végétatif depuis sept ans, soumis aux expérimentations du docteur Babineau.
Mais derrière son rictus douloureux et son regard fixe, Brady est bien vivant. Et capable de commettre un nouveau carnage sans même quitter son lit. Sa première pensée est pour Bill Hodges, son plus vieil ennemi?

Avis
Troisième tome de cette trilogie. Le final m’a un peu déçu mais cela reste un pur SK.

Cote
8/10

Dates de lecture
23/08/2019 au 19/09/2019

This rough magic

Auteure
Mary Stewart

Résumé
When Lucy Waring’s sister Phyllida suggests that she join her for a quiet holiday on the island of Corfu, young English Lucy is overjoyed. Her work as an actress has temporarily come to a halt. She believes there is no finer place to be “at liberty” than the sun-drenched isle of Corfu, the alleged locale for Shakespeare’s The Tempest. Even the suspicious actions of the handsome, arrogant son of a famous actor cannot dampen her enthusiasm for this wonderland in the Ionian Sea.

Avis
J’ai lu ce livre car mon fils devait le lire. Bon exercice de lecture en anglais.

Cote
6/10

Dates de lecture
21/08/2019 23/08/2019

Les aventures de Huckleberry Finn

Auteur
Mark Twain

Résumé
On a rencontré Huckleberry Finn dans Les Aventures de Tom Sawyer où il figurait parmi les personnages principaux du roman. Cette fois, c’est lui le héros. Huckleberry, Huck pour les amis, est un jeune vagabond livré à lui-même, son père, alcoolique et violent, ne faisant que de brèves apparitions dans sa vie. Au début de l’histoire, on le retrouve adopté par une veuve riche et charitable, qui tâche de faire de lui un gentleman. Un véritable défi pour qui connaît Huckleberry. Pourtant, le sauvageon se civilise, apprend à lire… mais son père réapparaît, et Huck prend la fuite, en compagnie d’un esclave noir. C’est le début d’une série d’aventures au fil des eaux tumultueuses du Mississippi, au cours desquelles on rencontrera une foule de personnages pittoresques, et bien sûr l’ami Tom Sawyer… On se laissera prendre en tout cas au charme de la plume alerte de Mark Twain, qui file au gré de son imagination débordante et ouvre au lecteur les portes d’un monde enchanté où les enfants sont rois, où leurs rêves font foi, même lorsqu’ils sont confrontés aux cruautés des adultes. Un récit plein de suspense et d’humour, enlevé, entraînant, irrésistible. –Pascale Wester

Avis
Toujours un bonheur de se plonger dans cette époque au bord du Mississippi.

Cote
8/10

Dates de lecture
15/08/2019 au 21/08/2019

Le chant de l’assassin

Auteur
R.J Ellory

Résumé
1972. Condamné pour meurtre, derrière les barreaux depuis plus de vingt ans, Evan Riggs n’a jamais connu sa fille, Sarah, confiée dès sa naissance à une famille adoptive. Le jour où son compagnon de cellule, Henry Quinn, un jeune musicien, sort de prison, il lui demande de la retrouver pour lui donner une lettre. Lorsqu’Henry arrive à Calvary, au Texas, le frère de Riggs, shérif de la ville, lui affirme que la jeune femme a quitté la région depuis longtemps, et que personne ne sait ce qu’elle est devenue. Mais Henry s’entête. Il a fait une promesse, il ira jusqu’au bout. Il ignore qu’en réveillant ainsi les fantômes du passé, il va découvrir un secret que les habitants de Calvary sont prêts à tout pour ne pas voir divulguer.

Avis
Très beau diptyque entre une époque de conflit entre frères et celui, plus récent, où ce passé lourd de secret emmène Henry dans un tourbillon dangereux.
Le final m’a par contre laissé un peu sur le carreau “c’est tout?” me suis-je entendu dire.

Cote
7/10

Dates de lecture
29/07/2019 au 15/08/2019

Carrie

Auteur
Stephen King

Résumé
Carrie White, dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu’elle le maîtrise encore avec difficulté… Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l’aimer, l’invite au bal de printemps de l’école. Une marque d’attention qu’elle n’aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d’un renouveau ! Loin d’être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c’est compter sans la mesquinerie des autres élèves. Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?

Avis
Premier roman de Stephen King. Même si l’histoire est passionnante, l’écriture est moins maitrisée et nuit sensiblement à la lecture. Il reste que le livre est court et que vous arriverez facilement au bout de ce roman.

Cote
5/10

Dates de lecture
28/07/2019 au 29/07/2019

La conjuration primitive

Auteur
Maxime Chattam

Résumé
Et si seul le Mal pouvait combattre le Mal ?
Une véritable épidémie de meurtres ravage la France.
Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage.
Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre.
Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ?
Et si c’était un jeu ?
Mais très vite, l’hexagone ne leur suffit plus :
l’Europe entière devient l’enjeu de leur monstrueuse compétition.
Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de comprendre.

Avis
Je ne crois pas avoir lu un ivre avec autant de violence. Elle est partout, à chaque instant, dans chaque personnage. Chattam a poussé très loin l’imaginaire. Si ce n’est pas votre tasse de thé, passez votre chemin (mais alors il ne faut pas lire du Chattam). Sinon c’est un excellent livre qui vous tiendra en haleine du premier mot au dernier.

Cote
9/10

Dates de lecture
20/07/2019 au 28/07/2019