Le garçon au pyjama rayé

Auteur
John Boyne

Résumé
Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre. On dira simplement qu’il s’agit de l’histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l’autre côté d’une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

Avis
Livre écrit sous les yeux d’un petit garçon de 9 ans qui va découvrir l’horreur de la guerre sans vraiment se rendre compte qu’il y est impliqué fortement. Livre court destiné aux ados et d’ailleurs proposé très souvent en lecture dans les écoles.
Une très belle lecture émouvante que tout le monde devrait lire… pour ne pas oublier.

Cote
9/10

Dates de lecture
17/07/2019 au 20/07/2019

 

Les Fureurs invisibles du cœur

Auteur
John Boyne

Résumé
Cyril Avery n’est pas un vrai Avery et il ne le sera jamais – ou du moins, c’est ce que lui répètent ses parents adoptifs. Mais s’il n’est pas un vrai Avery, qui est-il ?
Né d’une fille-mère bannie de la communauté rurale irlandaise où elle a grandi, devenu fils adoptif d’un couple dublinois aisé et excentrique par l’entremise d’une nonne rédemptoriste bossue, Cyril dérive dans la vie, avec pour seul et précaire ancrage son indéfectible amitié pour le jeune Julian Woodbead, un garçon infiniment plus fascinant et dangereux. Balloté par le destin et les coïncidences, Cyril passera toute sa vie à chercher qui il est et d’où il vient – et pendant près de trois quarts de siècle, il va se débattre dans la quête de son identité, de sa famille, de son pays et bien plus encore

Avis
Quel livre émouvant. J’en avais presque les larmes aux yeux à la fin. Je ne m’attendais pas du tout à cela.
Ce livre aurait pu s’appeler “une vie”. Simplement car le personnage principal cherche constamment sa vie. Celle qu’il aurait dû avoir, celle qu’il a rêvé ou encore celle qu’on voulait lui imposer. Et ce n’est qu’à la fin de sa réelle vie qu’il concrétise cette quête semblant inaccessible, être heureux parmi les siens.
Ce livre est tout simplement magnifique. Magistralement écrit (et traduit), on se laisse emporter par l’histoire de Cyril qui est perdu dans son existence, ne sachant qui il est ni quelle est sa place et les 580 pages de ce livre défilent avec un réel plaisir et beaucoup d’émotions.

Cote
10/10

Dates de lecture
03/01/2019 au 09/01/2019