Latitude zero

Auteur
Mike Horn

Résumé
Lorsqu’il décide de parcourir en solitaire les 40 000 kilomètres de l’équateur, Mike Horn se lance un défi inouï. Des côtes d’Afrique aux portes de l’Asie en passant par l’immensité du continent américain, il devra traverser trois océans ; autant de jungles impénétrables ; deux sommets de 6 000 mètres ; des pays en guerre, rongés par la maladie, envahis de faune hostile et de flore vénéneuse. Son exigence est stricte : jamais il ne quittera la “latitude zéro”, jamais il ne s’éloignera de cette ligne imaginaire…
Avec cette aventure où le destin du voyageur bascule au gré des tempêtes et des rencontres, Mike Horn se lance dans un violent face-à-face avec le monde : envoûtante de beauté, sa route croisera l’errance des damnés de la terre, des chercheurs d’or de l’Amazonie aux peuples d’Afrique en guerre.

Avis
Une fois encore, le récit est palpitant. Suivre cette expédition, véritable prouesse humaine, véritable tour de force physique mais surtout force mentale est passionnant.
On ne peut qu’admirer la ténacité de cet homme, sa volonté de réussir coute que coute.
Tout comme Le récit de son tour du cercle polaire arctique, je vous conseille fortement cette lecture si vous êtes amateur de ce genre de récit.

Cote
9/10

Dates de lecture
20/05/2018 au 26/05/2018

Conquérant de l’impossible

Auteur
Mike Horn

Résumé
Après Latitude zéro, expédition qui l’a mené autour du monde en suivant la ligne de l’équateur, Mike Horn a accompli un nouvel exploit : le tour du cercle polaire, contre les vents et contre les courants. Plus de deux ans dans des conditions extrêmes : il a eu les doigts gelés, a risqué sa vie sur des mers déchaînées, a manqué mourir de froid à – 60 °C, s’est extrait de l’océan arctique après être passé à travers la glace…

Avis
Si j’ai abordé le livre en pensant suivre un exploit sportif et voir comment un homme pouvait affronter ces conditions inhumaines,
j’ai très vite compris que l’intérêt de ce livre était ailleurs.
Bien entendu, il est intéressant de découvrir l’ingéniosité Mike Horn pour survivre dans ce milieu hostile, mais c’est surtout la force mentale de cet homme qui m’a impressionné.
J’ai admiré sa tenacité pour réaliser son projet et ai été abasourdi par la volonté de cet homme à survivre.
On pourrait lui reprocher de jouer chaque jour avec la mort mais c’est en réalité avec la vie qu’il joue.
Si vous comprenez cela, le livre vous ravira et je vous promet une chose, vous aurez envie de lire latitude zero

Cote
9/10

Dates de lecture
15/04/2018 au 19/04/2018